Résumé/Contexte
|
Stéphane Béaud, sociologue, a réalisé une recherche sur l’échec dans les études universitaires en milieux populaires. Durant dix ans, il a suivi la carrière scolaire de quelques jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée. L’extrait raconte leur réaction face à la proposition de l’enquêteur de les aider à réviser leurs examens. |
Consigne(s)
|
-
À l’aide des concepts proposés par Goffman, analysez le dilemme (accepter vs refuser) dans lequel se trouvent les jeunes face à la proposition de Stephane Béaud de les aider à réviser pour les examens ?
-
Reconstruisez le travail cognitif réalisé par SB par rapport à la ligne de conduite élaborée par les jeunes : quelles stratégies repère-t-il dans leur comportement (ou travail de figuration) ?
-
Comment SB réagit-il face à ces stratégies ?
-
En conclusion, montrez en quoi l’importance des règles de préservation de la face, bien que protectrices de l’image de soi, peuvent également parasiter l’avancée d’enjeux importants dans d’autres domaines.
-
Dans quelle mesure la stratégie mise en place par ces jeunes face à la proposition de SB peut-elle être éclairée par la situation objective de leurs positions respectives dans l’espace social et par celle de leur habitus (des jeunes et de SB) ?
|
URL document
|
documents/BEAUD[ ok.pdf (628 kb) |
URL solution
|
documents/corr_stephane_beaud_la_revision_des_examens.doc |
|
|
Description générale
|
- Chapitre :
2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
- Sociologue(s) :
GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
- Concept :
Travail de figuration, Règles de l'interaction, Ligne de conduite, Classes sociales, Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Enseignement
- Média :
Texte
- Source :
<p>80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire</p>
- Références théoriques :
E. Goffman, "Les rites d'interaction", éd. de Minuit, Paris, 1974. E. Goffman, "La mise en scène de la vie quotidienne. 1 et 2", éd. de Minuit, Paris, 1973. J. Nizet et N. Rigaux, "La sociologie de E.Goffman", La Découverte, Paris, 2005.
- Lieu décrit :
France
- Temps requis :
Plus de 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
TIRTIAUX Johan, PIRET Anne
|
Signaler un problème sur cette page |