Résumé/Contexte
         | 
        
           Stéphane Béaud, sociologue, a réalisé une recherche sur l’échec dans les études universitaires en milieux populaires. Durant dix ans, il a suivi la carrière scolaire de quelques jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée. L’extrait raconte leur réaction face à la proposition de l’enquêteur de les aider à réviser leurs examens.          | 
      
            
        
          Consigne(s)
         | 
        
          
- 
À l’aide des concepts proposés par Goffman, analysez le dilemme (accepter vs refuser) dans lequel se trouvent les jeunes face à la proposition de Stephane Béaud de les aider à réviser pour les examens ?
 
- 
Reconstruisez le travail cognitif réalisé par SB par rapport à la ligne de conduite élaborée par les jeunes : quelles stratégies repère-t-il dans leur comportement (ou travail de figuration) ?
 
- 
Comment SB réagit-il face à ces stratégies ?
 
- 
En conclusion, montrez en quoi l’importance des règles de préservation de la face, bien que protectrices de l’image de soi, peuvent également parasiter l’avancée d’enjeux importants dans d’autres domaines.
 
- 
Dans quelle mesure la stratégie mise en place par ces jeunes face à la proposition de SB peut-elle être éclairée par la situation objective de leurs positions respectives dans l’espace social et par celle de leur habitus (des jeunes et de SB) ?
 
          | 
      
            
        
          URL document
         | 
        
          documents/BEAUD[ ok.pdf (628 kb)         | 
      
            
        
          URL solution
         | 
        
          documents/corr_stephane_beaud_la_revision_des_examens.doc         | 
      
            
        |    | 
        
          
 
 
 
          | 
      
      
        
        
          Description générale
         | 
        
          
            - Chapitre : 
              2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction             
 
            -  Sociologue(s) : 
              GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre            
 
            -  Concept : 
              Travail de figuration, Règles de l'interaction, Ligne de conduite, Classes sociales, Capitaux et habitus            
 
            -  Thème(s) : 
              Enseignement            
 
            - Média : 
              Texte            
 
            
            - Source : 
              <p>80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire</p>            
 
            - Références théoriques : 
              
E. Goffman, "Les rites d'interaction", éd. de Minuit, Paris, 1974. E. Goffman, "La mise en scène de la vie quotidienne. 1 et 2", éd. de Minuit, Paris, 1973.  J. Nizet et N. Rigaux, "La sociologie de E.Goffman", La Découverte, Paris, 2005.              
                        - Lieu décrit : 
              France            
 
                        - Temps requis : 
              Plus de 3 heures            
 
            - Auteur(s) de l'exercice : 
              TIRTIAUX Johan, PIRET Anne            
 
                       
         | 
      
		       Signaler un problème sur cette page         |