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De la sociologie active

Nous proposons une démarche active au travers d'exercices pratiques d'analyse du monde social. Nous voudrions partager cette expérience avec vous, échanger nos idées, nos points de vue et nos ressources pédagogiques.


Pourquoi faire de la sociologie active ?

L'activité, qui permet à l'étudiant d'utiliser et de mettre à l'épreuve de la "réalité" le savoir à acquérir, est un vecteur d'apprentissage ("learning by doing"). Elle renforce la maîtrise en profondeur du savoir et favorise un rapport critique à celui-ci.

Les compétences que cherchent à développer ces exercices sont de l'ordre d'un savoir-faire (la capacité à utiliser le savoir sociologique comme une "boîte à outils" pour comprendre la réalité sociale et la place des individus dans cette réalité) et d'un savoir-comment-faire (une capacité de transfert à des situations différentes). Elles incluent aussi une disposition critique à l'égard de la théorie utilisée, en particulier lorsque les consignes invitent à opérer ce recul critique et de façon spécifique, dans tous les exercices proposant de croiser le regard de deux, voire trois sociologues différents à propos du même matériau.

Qu'est-ce qu'un exercice de sociologie ?

Le site propose d'utiliser des concepts centraux de la sociologie, identifiés dans des consignes pour analyser des situations ou des documents issus du monde social réel.

La réalité sociale, dans ses versants individuels et collectifs, ne peut être d'emblée proposée aux étudiants sous la forme complexe qu'offriraient des matériaux de recherche. Il s'agit donc de trouver des matériaux qui puissent être supports dans un dispositif d'apprentissage, c'est-à-dire accessibles à des sociologues débutants, tout en conservant suffisamment de la richesse des réalités dont ils sont issus.

Les matériaux proposés sont des photos, des données statistiques, des articles de la presse écrite ou audiovisuelle, des extraits de fictions littéraires ou cinématographiques, des passages d'interviews de recherche, etc.. Matériaux accompagnés de consignes d'activité visant l'usage du savoir sociologique pour mieux les comprendre. La majorité des exercices suggère l'usage d'un seul sociologue (en précisant des concepts clés) pour comprendre le matériau ; certains proposent de comparer ce que permettent de voir deux, voire trois, théories différentes.

 

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