Comment faire un exercice ?
Voici, de façon très générale, quelques points sur lesquels nous voulons attirer votre attention avant de vous lancer dans la résolution des exercices.
Le bon sens
- Lire attentivement plusieurs fois le matériau à analyser et s'assurer de sa bonne compréhension.
- Bien comprendre la question (éviter de foncer tête baissée pour répondre sur la seule base de mots clefs repérés dans la question).
- La compréhension et l'étude des auteurs et des concepts sont un préalable à tout exercice.
Les fausses pistes
- Ne pas présenter ce que vous avez compris et retenu des concepts et théories d'un auteur, en l'illustrant avec des éléments pris çà et là dans le texte : c'est le texte qui doit être le point de départ de l'analyse, et non pas la théorie. Il est indispensable de se cantonner à ce qui est pertinent pour l'analyse, sans chercher à « tout retaper ».
- Eviter de tomber dans le piège de la paraphrase. L'objectif de l'exercice n'est pas de résumer ou de reformuler du texte sans ajout de « plus-value » en terme d'analyse.
- Ne pas rédiger une dissertation : il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur ou une opinion personnelle.
Rigueur et précision
- Se méfier de la différence de signification d'un même terme dans la vie de tous les jours et le sens précis qui lui est donné en sociologie (par exemple : le terme « société » chez Tönnies, « bureaucratie » chez Weber, « don » chez Godbout, etc.).
- Se méfier de la ressemblance des termes utilisés par la sociologie recouvrant cependant des notions très différentes (exemple : « acteur » et « agent », « combinaison » et « compromis », etc).
- Importance de la logique et de la cohérence du développement de la réponse. Un contresens ou une contradiction hypothèquent lourdement les chances de réussite à la question.
Quelques aspects formels
- Rédaction des réponses en texte continu dans lequel les différents éléments du raisonnement sont à indiquer au moyen d'un changement de paragraphe, d'un intertitre, d'un soulignement, etc.
- Attention au soin apporté à l'orthographe et au style de la réponse. Certaines fautes rendent parfois l'une ou l'autre phrase ambiguë, empêchant de vérifier la compréhension de la matière par l''étudiant.
- Critère de « réussite » : montrer comment les outils proposés par un sociologue éclairent d'un jour nouveau un fait de société, ou permettent d'approfondir, de dépasser ou d'améliorer l'analyse qui en est faite dans les matériaux proposés.
Idées en cas de panne sèche
- Utile de se tenir au courant de l''actualité pour être déjà familiarisé avec les évènements qui pourraient faire l'objet d'un exercice à un TP ou à un examen. C'est aussi une façon de se rendre compte de l'intérêt du regard sociologique pour la compréhension des phénomènes sociaux contemporains.
- Repérer la logique temporelle que le texte relate (si cela s'y prête). Cela permet d''éviter des amalgames d'évènements qui se passent à des moments différents (éviter les contresens) et permet une analyse plus correcte de chacun des moments isolément, et/ou de leur évolution.
- Clarifier, pour certains textes, les différentes positions en présence (qui sont les partisans et qui sont les opposants d'un projet, d'une décision) et identifier les aspects pour lesquels il y a opposition. Ensuite, on peut relire les arguments de chaque « camp » et l'enjeu du débat en référence à l'auteur demandé.
- Prise en compte du statut du matériau, au-delà du contenu en lui-même. Cela permet de découvrir des pistes de réflexion intéressantes en se demandant de quel type de texte il s'agit (article de journal, compte-rendu scientifique, interview, roman, etc.), qui l'a rédigé (quelqu'un de « neutre », ou prenant position, un sociologue, monologue ou dialogue, etc.), dans quel style narratif, avec quelle intention (roman biographique, argumentation politique, etc.), et dans quel contexte social (scandale politique, analyse rétrospective, découverte scientifique, etc.)
- Notion d'idéal-type (vue dans la partie du cours consacrée à Weber) : rassemble sous un mot un concept théorique, tous les traits typiques qui idéalement définissent un phénomène social (habitus, gesellschaft, communauté destructrice, etc.). « Idéalement » signifie que dans la réalité, on n'observe jamais un phénomène concret qui présente tous les critères qui définissent l'idéal-type théorique. Ainsi, dans un exercice qui fait appel à un idéal-type, on peut commencer par reprendre tous les critères définissant théoriquement (« idéalement ») le phénomène, puis repérer lesquels sont présents ou absents dans le cas concret à analyser. L'absence autant que la présence de certains de ces critères peuvent suggérer des pistes d'analyse.
- Appui sur une phrase du matériau qui paraît être une clé, une synthèse du texte (une question ou une des dernières phrases du texte) si on ne sait par où commencer. A partir de là, on peut reconstruire la logique du texte (exemple : exercice 2.3. « Les Catilinaires », la phrase « Je ne sais plus rien de moi » renvoie à la question de l'identité chez Goffman).