Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.41. Etre prof et homosexuel

Résumé/Contexte

Dans le cadre de son mémoire à la FOPES, Stéphane Biron a travaillé sur la façon dont les  professeurs de l'enseignement secondaire pouvaient vivre leur homosexualité. Dans ce cadre, il a mené des entretiens avec six professeurs homosexuels dont le document proposé reprend quelques extraits (les prénoms ont été modifés).

Consigne(s)

1. Quelles techniques de contrôle de l'information apparaissent dans ces différents extraits?

2.A propos de ce que Goffman qualifie de "couplage flou" entre l'analyse micro- et macro-sociologique

2.1. Quels éléments macro-sociologiques apparaissent dans ces entretiens?

2.2. Comment affectent-ils la marge de manoeuvre des professeurs homosexuels? (il s'agit d'étudier comment, dans chacune des situations où apparaissent des éléments macosociaux ceux-ci modifient les interactions entre "normaux"  et "stigmatisés", au bénéfice ou non de ceux-ci ).

URL document

documents/document.fin.doc (42 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Stigmate
  • Thème(s) : Homosexualité, Enseignement
  • Média : Recueil d'interviews
  • Source : Mémoire Fopes, 2013
  • Références théoriques : E.Goffman, Stigmate
  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie, JEAN NIZET
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|