Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.6. Itinéraire d'un enfant gâté

Consigne(s)

  1. 1.1  Quelle est la ligne de conduite que Sam Lion veut faire suivre à Duvivier. Expliquez. 1.2  Sur quels aspects précis du travail de figuration Sam Lion entraîne-t-il Duvivier à suivre cette ligne de conduite ? Détaillez.
  2. En quoi peut-on dire que la stratégie adoptée par Sam Lion correspond typiquement à une conception goffmanienne de l'identité plutôt qu'à une conception bourdieusienne ? Détaillez.
  3. Comment expliquez vous que le père de Duvivier (qui apparaît en début d'extrait dans la cage d'escalier) prenne Sam Lion pour « un gangster » ? Comment Goffman appellerait ce phénomène ?
  4. Cette interaction entre Sam Lion et Duvivier constitue en quelque sorte « des coulisses » d'autres interactions. Lesquelles ? Au sein de ces « coulisses », « le test » constitue encore un moment particulier. Duvivier discerne difficilement ces différents niveaux d'interaction. Quelles conséquence cela a-t-il pour Duvivier (en terme Goffmanien) ? Les règles de l'interaction sont elles d'application dans ces coulisses ? Pourquoi ?

URL document

URL solution

documents/itineraire.doc
 

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Règles de l'interaction
  • Thème(s) : Vie quotidienne, Gestion des ressources humaines
  • Média : Vidéo
  • Source :
  • Références théoriques :

    E. Goffman, "Les rites d'interaction", éd. de Minuit, Paris, 1974; E. Goffman, "La mise en scène de la vie quotidienne. 1 et 2", éd. de Minuit, Paris, 1973; J. Nizet et N. Rigaux, "La sociologie de E.Goffman", La Découverte, Paris, 2005.

  • Lieu décrit : Sans objet
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie, PIRET Anne
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|