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1.10. Coco Chanel

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Pouvoir et violence symboliques, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Publicité
  • Média : Photo
  • Catégorie : Document
  • Auteur du matériel : Coco Chanel
  • Lieu d'édition : New York
  • Source : Time
  • Références théoriques : P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
  • Lieu décrit : Sans objet
  • Date : 2005
  • Temps requis : Moins d'une heure
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie

Résumé/Contexte

Dans une publicité insérée dans le magazine "Time", une phrase de Coco Chanel est citée, sur fond de la photo proposée ci-après (traduction de N.Rigaux) : "Certains pensent que le luxe est l´opposé de la pauvreté. Il n´en est rien. Il est l´opposé de la vulgarité."

Consigne(s)

  1. Quelles catégories sociales pourraient être disposées (et avoir intérêt ) à tenir chacune de ces deux positions?
  2. Où se situe la violence symbolique dans ce propos attribué à Coco Chanel?

Erreurs fréquentes

Pas encore encodées

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documents/CocoChanel1.pdf (396 kb)

URL solution

documents/coor Coco Chanel.doc
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