Résumé/Contexte
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Cet article présente les résultats d´une étude analysant les taux différents d´accès et de réussite à l´université selon le niveau d´étude des parents.
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Consigne(s)
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Dans les concepts de Bourdieu, comment pourrait-on définir une hypothèse quant à l´influence des capitaux économiques et culturels (variables indépendantes) sur le parcours universitaire des jeunes belges (variable dépendante) ?
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Comment, méthodologiquement, faudrait-il s´y prendre pour vérifier cette hypothèse ? Distinguez l´influence de l´accès à l´université de l´influence sur la réussite à l´université. Que faudrait-il mesurer ? Que faudrait-il comparer ?
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Ces données sont-elles contenues dans l´article ? Si oui, présentez-les de manière à voir si l´hypothèse bourdieusienne est confirmée ou infirmée.
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Si le diplôme des parents n´avait pas d´influence sur l´accès des enfants à l´université, comment cela se traduirait-il dans les données? Quelles conclusions en tirez vous sur le caractère démocratique de l´enseignement universitaire en Belgique ?
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D´après l´article, quels sont les différents "filtres" avant l´arrivée à l´université ? Qu´est-ce qui est plus difficile pour les enfants issus des familles de milieux sociaux modestes : accéder à l´université ou y réussir ? donnez des exemples chiffrés à l´appui de votre réponse.
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URL document
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documents/Universite.pdf (6 Mb) |
Solution :
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aucune
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Description générale
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- Chapitre :
1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
- Sociologue(s) :
BOURDIEU Pierre
- Concept :
Classes sociales, Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Enseignement
- Média :
Statistiques
- Source :
La Libre Belgique, 17 septembre 2002.
- Références théoriques :
P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
- Lieu décrit :
Belgique
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
PIRET Anne
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