Résumé/Contexte
         | 
        
           
Cet article présente les résultats d´une étude analysant les taux différents d´accès et de réussite à l´université selon le niveau d´étude des parents. 
          | 
      
            
        
          Consigne(s)
         | 
        
          
	- 
	
	Dans les concepts de Bourdieu, comment pourrait-on définir une hypothèse quant à l´influence des capitaux économiques et culturels (variables indépendantes) sur le parcours universitaire des jeunes belges (variable dépendante) ? 
	
	
 
	- 
	
	Comment, méthodologiquement, faudrait-il s´y prendre pour vérifier cette hypothèse ? Distinguez l´influence de l´accès à l´université de l´influence sur la réussite à l´université. Que faudrait-il mesurer ? Que faudrait-il comparer ? 
	
	
 
	- 
	
	Ces données sont-elles contenues dans l´article ? Si oui, présentez-les de manière à voir si l´hypothèse bourdieusienne est confirmée ou infirmée. 
	
	
 
	- 
	
	Si le diplôme des parents n´avait pas d´influence sur l´accès des enfants à l´université, comment cela se traduirait-il dans les données? Quelles conclusions en tirez vous sur le caractère démocratique de l´enseignement universitaire en Belgique ? 
	
	
 
	- 
	
	D´après l´article, quels sont les différents "filtres" avant l´arrivée à l´université ? Qu´est-ce qui est plus difficile pour les enfants issus des familles de milieux sociaux modestes : accéder à l´université ou y réussir ? donnez des exemples chiffrés à l´appui de votre réponse. 
	
	
 
          | 
      
            
        
          URL document
         | 
        
          documents/Universite.pdf (6 Mb)         | 
      
            
        
          Solution : 
         | 
        
                    aucune
                   | 
      
            
        |    | 
        
                   | 
      
      
        
        
          Description générale
         | 
        
          
            - Chapitre : 
              1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe             
 
            -  Sociologue(s) : 
              BOURDIEU Pierre            
 
            -  Concept : 
              Classes sociales, Capitaux et habitus            
 
            -  Thème(s) : 
              Enseignement            
 
            - Média : 
              Statistiques            
 
            
            - Source : 
              La Libre Belgique, 17 septembre 2002.            
 
            - Références théoriques : 
              P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.            
 
                        - Lieu décrit : 
              Belgique            
 
                        - Temps requis : 
              Entre 1 et 3 heures            
 
            - Auteur(s) de l'exercice : 
              PIRET Anne            
 
                       
         | 
      
		       Signaler un problème sur cette page         |