Résumé/Contexte
         | 
        
           
Cet article d´une revue scientifique française propose une réflexion sur le thème de la lecture" en utilisant comme cadre d´analyse, entre autres, les théories de Bourdieu. 
          | 
      
            
        
          Consigne(s)
         | 
        
          
	- 
	
	En se basant sur cet article, comment peut-on analyser le(s) rôle(s) de l´école sur les pratiques de lecture, en se référant à Bourdieu ? Justifiez. 
	
	
 
	- 
	
	Dans l´article, identifiez, parmi les personnes décrites ou
 
	interrogées, au moins trois exemples de rapports à la lecture propres à des classes sociales différentes; justifiez. 
	
	 
	- 
	
	Comment peut-on poursuivre l´analyse structuraliste que Bourdieu fait des pratiques en ajoutant un "capital sexuel" (= en quoi le fait de naître fille ou garçon détermine-t-il des goûts différents en matière de lecture) ? 
	
	
 
	- 
	
	Comment sont illustrés dans le texte les concepts de socialisation primaire et de socialisation secondaire ? 
	
	
 
          | 
      
            
        
          URL document
         | 
        
          documents/3.4.7.pdf (2 Mb)         | 
      
            
        
          Solution : 
         | 
        
                    aucune
                   | 
      
            
        |    | 
        
                   | 
      
      
        
        
          Description générale
         | 
        
          
            - Chapitre : 
              1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe             
 
            -  Sociologue(s) : 
              BOURDIEU Pierre            
 
            -  Concept : 
              Capitaux et habitus            
 
            -  Thème(s) : 
              Moyens de communication            
 
            - Média : 
              Texte            
 
            
            - Source : 
              "Sciences Humaines", n°95.            
 
            - Références théoriques : 
              P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
            
 
                        - Lieu décrit : 
              France            
 
                        - Temps requis : 
              Entre 1 et 3 heures            
 
            - Auteur(s) de l'exercice : 
              RIGAUX Natalie, PIRET Anne            
 
                       
         | 
      
		       Signaler un problème sur cette page         |