Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

4.75. Deux universités américaines face aux menaces de Trump

Résumé/Contexte

Dans la rubrique "Opinion" de La libre Belgique, Rik Torfs, ancien recteur de la KULeuven réfléchit à l'impact des subventions sur la liberté d'expression des Universités suite à la réduction des subventions de l'université de Columbia opérée par Trump en guise de pression pour qu'elle devienne "moins antisémite".

Ce que vise Trump par la raison invoquée ce sont les manifestations en soutien à la Palestine qui ont eu lieu sur divers campus américains dont celui de Columbia qui contreviennent au soutien inconditionnel apporté par son gouvernement à l'Etat d'Israël, dans le contexte de la guerre que ce dernier mène à Gaza. Ce sont aussi les programmes et les politiques d'admission attentives à la diversité (de classe, de genre, de race, d'orientation sexuelles,...) des Universités dont Columbia qui sont visées.

Notons que ces réductions de subvention qui apparaissent comme autant de pressions exercées par l'administration Trump sont considérées par certains spécialistes américains (par exemple Lee Bollinger, dans le Monde du 11 avril) comme contraire au premier amendement de la Constitution américaine qui protège entre autres la liberté académique. Dès lors, certaines universités pourraient contester la réduction de ces subventions devant la justice.

Enfin, il faut savoir que l'Université de Harvard - la plus ancienne aux Etats-Unis, la mieux cotée au niveau international et plus riche que l'Université de Columbia - a été soumise au même chantage financier mais y a résisté en ne changeant rine à ses pogrammes ni à sa politique d'admission (La Libre, 16 avril 2025). Elle a de plus assigné l'administration Trump en justice le 21 avril 2025 (La Libre, 23 avril 2025), considérant que ses menaces étaient contraire au 1er amendemant de la Constitution américaine en portant atteinte aux libertés académiques.

Consigne(s)

1. Weber

1.1. Selon Torfs, quel type d'action rationnelle caractérise l'Université de Columbia?

1.2. Lorsqu'il considère que la réaction de Columbia de modifier ses programmes "en dit long sur l'époque dans laquelle nous vivons", partage-t-il le diagnostic wébérien de rationalisation du monde?

2. Godbout

2.1. Sur la base des informations données dans le résumé de l'exercice, dans quelle(s) logique(s) peut-on situer les pressions financières exercées par l'administration Trump sur les Universités?

2.1. En s'interrogeant sur l'effet des subventions sur la liberté d'expression des universités et la possibilité pour elles de se faire entendre, dans quelle logique R.Torfs situe-t-il les Universités?

2.2. En prenant en compte l'action en justice initiée par l 'université d' Harvard (cf informations données dans le résumé ci-dessus), dans quelle logique situe-t-elle son projet, en situant son argumentation dans quelle logique?

2.2. Si les Etats réduisaient les subventions aux secteurs culturel et universitaire (accordées en principe seon la logique étatique), de quelles  logiques dépendraient alors ces secteurs? Ces autres logiques garantissent-elles davantage la liberté d'expression? Réfléchissez à cette question en repartant des avantages et des inconvénients des différents logiques pour discuter l'avis de R.Torfs à ce propos.

2.3. Quelle critique faite au M.A.U.S.S. a-telle une pertinence dans ce débat?

URL document

documents/Columbia Torfs.pdf (111 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max, GODBOUT Jacques
  • Concept : Types de rationalité, Rationalisation, Logiques du don - marché - État
  • Thème(s) : Politique, Enseignement
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>La libre Belgique, 29-30 mars 2025, p. 37 et les 16 et 23 avril 2025</p>
  • Références théoriques :

    Weber, "Economie et société"

    J.T.Godbout avec A. Caillé,"L'esprit du don"

  • Lieu décrit : Etats-Unis
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|