3.82. Enfants tibétains en internat
Résumé/Contexte |
Cet article du Monde du 11 avril 2025 décrit la politique de la Chine, construisant de plus en plus de pensionnats destinés aux enfants tibétains séparés de leur famille dès l'âge de 4 ans. Un article de Libération sur le même sujet, datant du 9 mars 2023 indique que la Chine destine ces enfants à répondre aux besoins de main d'oeuvre peu qualifiée de la Chine. |
Consigne(s) |
1. Comment caratériser le(s) type(s) de lien social propre(s) à la politique chinoise à l'égard des enfants tibétains en considérant ses objectifs et ses modalités ? Prenez en compte l'article du Monde et la précision donnée dans le résumé sur la base d'un article de Libération. 2. Identifiez la conception que semblent se faire les reponsables chinois du lien social du Tibet au vu du choix des modalités de cette politique (âge des enfants, distance des écoles par rapport à leurs familles, langue et contenu des enseignements,...)? 3. Selon l'analyse et le témoignage personnel de Gyal Lo, cette politique parvient-elle à détruire ce lien social unissant les Tibétains? 4. Une des motivations des parents de Dolma, avoir "plus de chance qu'eux de réussir dans la société chinoise" relève-t-elle du type de lien social identifié aux questions 2 et 3? 5. Quelle(s) critique(s) faites aux concepts de Tönnies et à leur usage vous semblent pertinentes au vu de votre analyse de cet article? |
URL document |
documents/internats enfants tibétains.pdf (836 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
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