2.84. Monsieur Louanges
Résumé/Contexte |
Un article repris du journal japonais "Asahi Shimbun" raconte les services offerts par un homme sans domicile fixe se faisant appeler "Monsieur Louanges" et ce que ses client.e.s mais aussi lui-même en retirent. |
Consigne(s) |
1. Quelle(s) caractéristique(s) de la face expliquent les bienfaits que Mr Louanges offre à ses client.e.s? 2. En repartant du processus par lequel se constitue l'identité chez Goffman (N.Rigaux, p. 122), qu'est-ce qui permet de comprendre que le fait d'être "louangé par un inconnu" ait des effets (bas 3ème colonne, haut de la 4ème)? 3. Dans la 5ème colonne de l'article, Mr Nishimura explique pourquoi l'estime de soi de celui qui offre des louanges augmente davantage que celle de celui qui les reçoit. Quelle principe lié à quelle règle de Goffman permet de comprendre que l'estime de soi des deux interactants est liée? Cette explication coïncide-t-elle avec celle donnée par Mr Nishimura? 4. Le fait que Mr Louanges est sans domicile fixe semble-t-il intervenir dans les interactions qu'il a avec les passant.e.s et ses client.e.s? Comment le comprendre dans la perspective de quelle(s) règle(s) de l'interaction?
|
URL document |
documents/Mr Louanges1.pdf (133 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |