Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.83. Japon : le carcan du langage féminin

Résumé/Contexte

Par une interview, on découvre comment s'est créé au Japon un "langage féminin", ce qui le caractérise et comment aujourd'hui il est contesté.

Consigne(s)

1. Comment le genre est-il produit à travers la langue féminine telle qu'elle est décrite? Analysez les caractéristiques de cette langue dans leurs effets sur la définition des femmes et des hommes.

2. Dans quelle mesure cette langue témoigne-t-elle de ce que les femmes sont stigmatisées?

3. Comment ce langage (l'obligation de s'y conformer) affecte-t-il la façon dont les femmes/les hommes vont respecter la double règle de l'amour-propre et de la considération?

4. En prenant en compte la 2ème partie de l'article à propos des évolutions récentes du rapport à cette langue, quelles critiques faites E.Goffman vous semblent pertinentes? Justifiez.

5. Quels liens entre l'analyse micro-sociologique et macrosociologique appraissent-elles dans ce texte? Correspondent-ils à l'approche goffmanienne en la matière?

 

URL document

documents/langage féminin1.pdf (76 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Stigmate, Règles de l'interaction
  • Thème(s) : Vie politique, Moyens de communication, Femme
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>Courrier international — no 1750 du 16 au 22 mai 2024, "Japon: en finir avec le carcan du langage féminin"</p>
  • Références théoriques :

    E.Goffman, "Les rites d'interaction"; "L'arrangement des sexes"

    N.Rigaux, Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs, 2021

  • Lieu décrit : Japon
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|