3.76. Réintroduire l'uniforme dans les écoles françaises?
          Résumé/Contexte | 
        
           Suite à une politique initiée par G.Attal, ministre de l'Education (France), 92 écoles publiques expérimentent le port de l'uniforme obligatoire. L'article de la journaliste proposé rapporte certains avis à propos du test mené à Bézier et expose le processus suivi pour mettre en oeuvre la mesure et l'évaluer.  | 
      
          Consigne(s) | 
        
           1. F.Tönnies 1.1. Dans quel type de lien social s'inscrivent les arguments de celles et ceux qui sont heureux de l'introduction de l'uniforme ? 1.2. Et de celles et ceux qui la regrettent ou la contestent? 1.3. En fonction de vos réponses aux questions précédentes et d'une critique faite à Tönnies (laquelle est ici pertinente?), comment discuter de l'objection de ceux qui considèrent que "l'uniforme incarne un représentation archaïque de l'enseignement" (dernière phrase du texte)? 2. M.Weber Peut-on considérer que le processus du test et son évaluation participent d'une rationalisation de l'enseignement? Si oui, précisez les facettes de celle-ci qui sont à l'oeuvre. 3. Comparaison Tönnies/Weber Analysée à la lumière de Tönnies (Q.1.3) et de Weber (Q2), comment situer l'introduction de l'uniforme dans les écoles par rapport à la modernité? Comparez l'usage que vous avez fait des concepts des 2 auteurs de ce point de vue et expliquez les différences observées (cf "Usage des concepts pour penser la modernité", N.Rigaux, pp.179-180).  | 
      
          URL document | 
        documents/uniformes en France1.pdf (379 kb) | 
          Solution : | 
        aucune | 
          Description générale | 
        
          
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