Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.11. Cinémas multiplexes et incivilité

Résumé/Contexte

Les lieux publics sont de plus en plus souvent le théâtre de violences ou d´actes d´incivilité qui commencent à exaspérer nombre de citoyens. Quelles solutions apporter ? Une répression policière accrue ? Mais les sociologues ne voient pas cela d´un bon oeil.

Consigne(s)

  1. Qu´est-ce qui provoque le sentiment d´insécurité des usagers, indépendamment de la gravité des actes commis?
  2. Analysez le comportement des adolescents de banlieue dans les salles de cinéma multiplexes. 2.1. De quel type d´interaction s´agit-il? 2.2. Quelle règle de l´interaction est violée?
  3. 3.1. Comment D. Lapeyronnie explique-t-il le non respect des règles par certains groupes (identifiez les différents éléments de son argumentation) ?
    3.2. À quel(s) sociologue(s) autre(s) que Goffman renvoie cette argumentation ?
    3.3. Comment met-elle en évidence les limites de l´approche proposée par Goffman ?

URL document

documents/repression2.pdf (55 kb)

Solution :

aucune
 
  • Avec l´aimable autorisation de Le Monde

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Règles de l'interaction, Sphère idéale
  • Thème(s) : Incivilité, Politique culturelle
  • Média : Texte
  • Source : <p>Le Monde</p>
  • Références théoriques :

    E. Goffman, "Les rites d'interaction", éd. de Minuit, Paris, 1974.
    E. Goffman, "La mise en scène de la vie quotidienne. 1 et 2", éd. de Minuit, Paris, 1973.
    J. Nizet et N. Rigaux, "La sociologie de E.Goffman", La Découverte, Paris, 2005.

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie, PIRET Anne
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|