Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.66. Stratégies face au mépris

Résumé/Contexte

Après avoir expliqué comment il se sent méprisé par les Anglais depuis son arrivée à Londres (voir exercice 2.65), le narrateur, né à Zanzibar et venu étudier dans cette ville, décrit comment un professeur et son groupe d'amis, tous non Européens comme lui, l'aident à faire face à l'antipathie qu'il ressent dans le chef des Anglais à son endroit.

L'extrait proposé est issu d'un des romans d'Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature et lui-même originaire de Zanzibar.

Consigne(s)

1. E. Goffman

En vous référant à l'analyse des stratégies possibles pour les "stigmatisés" proposées par E.Goffman, analysez :

1.1 le concept par lequel Goffman décrirait le rôle du professeur?

1. 2 les stratégies utilisées par le groupe des amis et par le narrateur en leur sein?

1. 3. ce que les Anglais font des protestations de racisme qui pourraient émaner des non-Européens?

2. W. E. B. Du Bois

2.1. En quoi la double conscience peut-elle contribuer à expliquer "la complexité de la blessure" produite par le mépris des Anglais et le fait  d'éviter d'en parler entre étudiants non-blancs?

2.2. Utilisez les concepts de double vue et d'aveuglement blanc pour expliciter la façon dont, selon l'auteur, les Anglais reçoivent les protestations de racisme éventuelles?

3. Comparaison E. Goffman/ W.E. B. Du Bois

Selon l'auteur, ce qui se passe dans l'interaction suffit-il pour comprendre le mépris? Quel apport de W. E. B. Du Bois lui a-t-il été nécessaire?

URL document

documents/A1.Gurnah stigmate (2 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : DU BOIS William Edward Burghardt, GOFFMAN Erving
  • Concept : Double conscience, Double vue, Ligne de partage des couleurs, Stigmate
  • Thème(s) : Rapports Nord-Sud, Racisme
  • Média : Extrait
  • Source : <p>"Adieu à  Zanzibar", Denoël, pp. 299-301, 2022</p>
  • Références théoriques :

    E.Goffman, Stigmate

    W. E. B. Du Bois, Les âmes du peuple noir

  • Lieu décrit : Afrique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|