Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.65. Apprendre le mépris

Résumé/Contexte

Dans un extrait de son roman "Adieu à Zanzibar" inspiré vraisemblablement de son expérience, Abdulrazak Gurnah, prix nobel de littérature relate comment le narrateur, issu de Zanzibar et venu étudier à Londres au début des années 60, vit la difficulté des rapports aux étudiants anglais.

Consigne(s)

1. Comment le narrateur évalue-t-il la valeur de sa face? Quelle(s) règle(s) d'interaction  sont en jeu, respectées ou non par quels interactants?

2. A propos de ce qu'il ressent comme des manifestations d'antipathie à son égard, le narrateur écrit : "Il me fallut du temps pour apprendre à ne pas y prêter attention, toute une vie." Comment expliquer par la sociologie de Goffman l'impossibilité à ne pas y prêter attention?

3. Le narrateur écrit aussi "J'en vins (...) à me voir avec leurs yeux". Comment le comprendre dans une perspective goffmanienne?

4. Comment le narrateur tente-t-il de comprendre l'antipathie qu'il suscite (p.298), en lien à quelle(s) règle(s) d'interaction? Par quel concept goffmanien reformuler la raison qu'il finit par donner à cette antipathie (dernière phrase de l'extrait proposé)?

URL document

documents/doc A1. Gurnah règles (1 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Stigmate, Règles de l'interaction, Interprétation
  • Thème(s) : Racisme, Rapports Nord-Sud
  • Média : Extrait
  • Source : <p>"Adieu à  Zanzibar", Denoël, pp. 297-299, 2022</p>
  • Références théoriques :

    E. Goffman, Les rites d'interaction

    E.Goffman, Stigmate

  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|