Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.65. Apprendre le mépris

Résumé/Contexte

Dans un extrait de son roman "Adieu à Zanzibar" inspiré vraisemblablement de son expérience, Abdulrazak Gurnah, prix nobel de littérature relate comment le narrateur, issu de Zanzibar et venu étudier à Londres au début des années 60, vit la difficulté des rapports aux étudiants anglais.

Consigne(s)

1. E. Goffman

1.1 Comment le narrateur évalue-t-il la valeur de sa face? Quelle(s) règle(s) d'interaction  sont en jeu, respectées ou non par quels interactants?

1. 2. A propos de ce qu'il ressent comme des manifestations d'antipathie à son égard, le narrateur écrit : "Il me fallut du temps pour apprendre à ne pas y prêter attention, toute une vie." Comment expliquer par la sociologie de Goffman l'impossibilité à ne pas y prêter attention?

1. 3. Le narrateur écrit aussi "J'en vins (...) à me voir avec leurs yeux". Comment le comprendre dans une perspective goffmanienne?

1. 4. Comment le narrateur tente-t-il de comprendre l'antipathie qu'il suscite (p.298), en lien à quelle(s) règle(s) d'interaction? Par quel concept goffmanien reformuler la raison qu'il finit par donner à cette antipathie (dernière phrase de l'extrait proposé)?

2. W. E. B. Du Bois

2.1. Quels passages du texte peuvent-ils être expliqués par la double conscience? le double vue?

2.2. Reformulez et explicitez  en utilisant le concept de la ligne de partage des couleurs : 

- le contenu implicite qu'il donne au "nous" (p. 298 : "c'est de cette façon que nombre d'entre nous..."); ou "des gens comme moi" de la dernière phrase (p.299); pour vous y aider, lisez la description qu'il donne de ses amis aux pp. 296-297; 

- le dernier § (p. 299)

3. C. W. Mills

Quelle facette du contrat racial explique le mépris auquel est confronté le narrateur?

4. Comparaison entre E. Goffman (Stigmate) et C. W. Mills (la race et le contrat racial)

Réfléchissez au départ de cet extrait de l'éclairage respectif  et des limites de l'apport de E. Goffman et de C.W. Mills du mépris auquel est confronté le narrateur (cf N. Rigaux, p. 220, 2026).

URL document

documents/doc A1. Gurnah règles (1 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : DU BOIS William Edward Burghardt, GOFFMAN Erving, MILLS Charles Wade
  • Concept : Double vue, Double conscience, Contrat racial, Interprétation, Ligne de partage des couleurs, Règles de l'interaction, Stigmate
  • Thème(s) : Rapports Nord-Sud, Racisme
  • Média : Extrait
  • Source : <p>"Adieu à  Zanzibar", Denoël, pp. 297-299, 2022</p>
  • Références théoriques :

    E. Goffman, Les rites d'interaction

    E.Goffman, Stigmate

    W. E. B. Du Bois, Les âmes du peuple noir

    C. W. Mills, Le contrat racial

  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|