Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

5.60. Les comedores de Lima

Résumé/Contexte

Cet article datant de fin 2016 écrit par Edith Wustefeld et Johan Verhoeven pour le média Kairos propose une présentation des restaurants populaires de Lima, capitale péruvienne. Depuis plus de trente ans, les femmes s’y organisent contre la pauvreté. Les restaurants populaires leur permettent d’économiser, mais aussi de se rassembler.

Présentation du média sur leur site : « Kairos, projet coopératif et bénévole, repose sur une équipe engagée, se nourrit d’apports divers et variés, se veut avant tout un journal d’opinion, résistant, d’ouverture et collectif. Il n’est lié à aucun parti, ni aucun syndicat. Journal promouvant les valeurs de l’objection de croissance, il défend la liberté et l’esprit critique, et par là le sens des limites et le respect de la Nature vivante. »

Consigne(s)

1. J. Godbout

Q1.1 : Quelles caractéristiques des comedores renvoient-elles à la logique du don ?

Q1.2 Par quelle(s) logique(s) d’échange rendre compte des barèmes et de différences de prix en fonction des participants ?  Justifiez votre réponse 

1.3.  Analysez le rôle de la fédération des restaurants populaires autogestionnaires de la métropole de Lima en termes de logique d’échange. D’autres caractéristiques des comedores s’inscrivent-elles dans la ou les logique(s) que vous avez mise(s) en évidence à ce propos ?

Q1.4 Analysez le cas particulier de Luz à partir de la logique du don

Q1.5. Sur la base de vos réponses aux questions précédentes, comment s’articulent les différentes logiques d’échange dans les comedores ?

2. F.Tönnies

Q2.1 Analysez les comedores à partir des concepts de Gemeinschaft et de Gesellschaft (Tönnies). Explicitez la façon dont ces deux types de lien social s’articulent

Q2.2 Quelle(s) critique(s) faite(s) à Tönnies est/sont-elle(s) pertinente(s) à la suite de votre analyse de ce document ? Le document vous a-t-il amené à les/la confirmer ou à les/la infirmer ?

Q2.3. Comparez le type de solution que proposent les comedores selon qu'on les analyse à la lumière de Godbout et de Tönnies

3.P.Bourdieu

Q3.1. Quel trait d'habitus de quelle classe est central dans cette initiative ? Ce trait est-il cohérent avec ce que l'on apprend de l'accès aux capitaux des femmes engagées dans les comedores ?

Q3.2 Selon que l'on adopte la perspective théorique de Bourdieu ou de Godbout, comment expliquer que ce soient des femmes (non des hommes) qui développent ce type d’initiative ?

Q4. Au vu de vos réponses aux questions 1 et 3, la critique faite à la logique du don d'être socialement injuste est-elle pertinente en ce qui concerne les comedores?

URL document

documents/TEXTE 1.doc (36 kb)

URL solution

documents/Examen juin 22 Godbout Bourdieu Tönnies.doc

Description générale

  • Chapitre : 5. J. Godbout: lien social et modernité avancée
  • Sociologue(s) : TÖNNIES Ferdinand, GODBOUT Jacques, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Logiques d'échange, Gemeinschaft - gesellschaft, Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Pauvreté, Femme, Cuisine
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>https://www.kairospresse.be/ "La résistance par les assiettes"</p>
  • Références théoriques :

    J.T. Dodbout, "L'esprit du don", 1992

    F.Tönnies, "Communauté et société", PUF, 2010 (1887)

    P.Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, 1979

  • Lieu décrit : Pérou
  • Temps requis : Plus de 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : LEMAIRE Simon
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|