Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

4.64. En finir avec les visas dorés

Résumé/Contexte

Dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine, le Parlement européen finalise ses travaux visant l'interdiction des passeports et visas "dorés" qui permettent, contre investissement dans le pays émetteur, de circuler librement au sein de l'Union européenne.

Consigne(s)

1. Weber

Quel idéaltype est pertinent pour comprendre :

1.1. le phénomène des passeports/visas dorés?

1.2 les moyens mis en oeuvre à l'échelle européenne pour y faire face?

2.Tönnies

2.1. Quel type de lien social permet de comprendre le phénomène des visas dorés? Quelle formule d'une parlementaire est paradigmatique de ce type de lien?

2.2. Quel type de lien social permet de rendre compte des raisons qui amènent différents pays à mettre fin ou suspendre l'octroi de ces visas/passeports dorés?

3. Comparaison Tönnies/Weber

Comparez ce que chaque auteur (ne) permet (pas) d'éclairer. Quels aspects de la comparaison proposée aux pp.177-180 de N.Rigaux (2021) sont relevants dans cet exercice?

URL document

documents/visas dorés.fin.doc (55 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max, TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Types de domination, Rationalisation, Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Politique, Europe
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>La libre Belgique, 12-13 mars 2022</p>
  • Références théoriques :

    F.Tönnies, "Communauté et société", 2010

    M.Weber, "Economie et société"

    N.Rigaux, "Introduction à la sociologie par 6 grand auteurs", De Boeck, 2021

  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|