3.69. Des campagnes publicitaires contestées en Inde
Résumé/Contexte |
En Inde, depuis l'arrivée de Modi au pouvoir en 2014, différents incidents opposent de grandes marques à des hindouistes à propos de certaines de leurs campagnes publicitaires. L'inde est un pays multi-confessionnels avec une majorité d'hindous (80% environ), un peu moins de 15% de musulmans et une diversité de cultes pour le reste. |
Consigne(s) |
1. Quelles facettes de l'identité culturelle et quelles valeurs sont en jeu dans les différents incidents relatés? Qui ont leur importance dans quel(s) type(s) de lien social? 2. Qui s'oppose à ces différentes campagnes? Comment peut-on analyser le type de lien social dans lequel ces opposants s'inscrivent? Que nous apprennent ces incidents de l'articulation entre les 2 types de lien social conceptualisés par F.Tönnies dans l'Inde d'aujourd'hui? 3. Est-il étonnant, dans la perspective proposée par F.Tönnies, que ce soient de grandes marques qui semblent plus ouvertes à la diversité et à l'émancipation invidivuelle au sein de la population indienne? Discutez, à partir de là, de l'évaluation normative qui peut être faite de ces campagnes. |
URL document |
documents/grandes marques Inde.fin.pdf (770 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
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