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Sociolog
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3.69. Des campagnes publicitaires contestées en Inde

Résumé/Contexte

En Inde, depuis l'arrivée de Modi au pouvoir en 2014, différents incidents opposent de grandes marques à des hindouistes à propos de certaines de leurs campagnes publicitaires.

L'inde est un pays multi-confessionnels avec une majorité d'hindous (80% environ), un peu moins de 15% de musulmans et une diversité de cultes pour le reste.

Consigne(s)

1. Quelles facettes de l'identité culturelle et quelles valeurs sont en jeu dans les différents incidents relatés? Qui ont leur importance dans quel(s) type(s) de lien social?

2. Qui s'oppose à ces différentes campagnes? Comment peut-on analyser le type de lien social dans lequel ces opposants s'inscrivent? Que nous apprennent ces incidents de l'articulation entre les 2 types de lien social conceptualisés par F.Tönnies dans l'Inde d'aujourd'hui?

3. Est-il étonnant, dans la perspective proposée par F.Tönnies, que ce soient de grandes marques qui semblent plus ouvertes à la diversité et à l'émancipation invidivuelle au sein de la population indienne? Discutez, à partir de là, de l'évaluation normative qui peut être faite de ces campagnes.

URL document

documents/grandes marques Inde.fin.pdf (770 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 3. F. Tönnies: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Marketing, Lien social
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>La libre Belgique, 6-7 novembre 2021</p>
  • Références théoriques :

    F.Tönnies, "Communauté et société", 2010

  • Lieu décrit : Inde
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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