1.68 Intouchables - Scène de l'opéra et de la danse
Résumé/Contexte |
L'extrait qui suit est issu du film "Intouchables" de Toledano et Nakache (2012), basé sur l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo, qui se retrouve tétraplégique suite à un accident et se fait aider toute la journée par un jeune homme d'origine étrangère. Dans la 1ère scène retenue, Driss (joué par Omar Sy, dans le rôle de l'aidant) et Philippe vont à l'opéra, une première pour Driss. Dans la seconde scène, une fête réunit les ami.es de Philippe chez lui. Driss se met à danser... |
Consigne(s) |
A partir de cet extrait : https://www.youtube.com/watch?v=4GYWcrkp9Pg&ab_channel=EngCinema 1. A la lumière de P. Bourdieu : 1.1Analysez les capitaux des deux principaux protagonistes 1.2 Analysez les traits d'habitus des deux protagonistes. A quelles classes pouvez-vous les rattacher. Comparez les à partir du rapport entre capitaux et classes sociales 1.3 Quelle analyse peut on produire ici en termes de capital symbolique ? 2. A la lumière de P. H. Collins : 2.1. Quelle matrice de domination apparaît dans la scène de l'opéra? 2.2. Quelle matrice de domination ressort de la scène de la danse? https://www.youtube.com/watch?v=rNIiO6_o8Gs 2.3. Quelle(s) caractéristique(s) de la matrice de domination peuve(nt)-elle(s) être mise en évidence en comparant vos deux analyses? 3. Comparaison P.Bourdieu et P.H. Collins En reprenant vos réponses aux questions qui précèdent, comment réfléchir à la pertinence respective de la place donnée par l'analyse aux enjeux de classe et/ou d'intersectionnalité? |
URL document |
|
URL solution |
documents/Correctif 1.68.HD.doc |
Description générale |
|
| Signaler un problème sur cette page | |


