Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.65. Une jeune femme noire directrice d'établissement

Résumé/Contexte

Dans cet extrait d'un documentaire consacré aux personnes en ascension sociale, on rencontre une directrice d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante) venant d'une banlieue défavorisée et noire.

Consigne(s)

A la lumière de P. H. Collins

1. 1 La directrice cherche ses mots pour nommer les 4 caractéristiques qui expliquent qu'on l'ait prise pour du personnel d'entretien (jeune, femme, noire, de banlieue). Quel concept utilisé par les études féministes est approprié?Expliquez ce qu'il permet d'éclairer (relativement à celui de "bagage" proposé par la jeune femme).

1. 2 Quelle est la politique de l'identité de cette jeune femme? Répondez en identifiant : le positionnement qui est le sien aujourd'hui? le processus de positionnement qu'elle explicite? le caractère changeant selon le contexte de ce positionnement?

1. 3 Quels domaines de pouvoir sont évoqués dans ces extraits d'entretien? Quelles formes prend la matrice de domination selon chacun d'eux tels qu'ils sont rapportés par la jeune femme?

A la lumière de P. Bourdieu

2. Quel concept de P.Bourdieu permet de comprendre sa difficulté à assumer sa position de directrice, son sentiment de porter "un costume trop grand", son malaise dans certaines réunions ? Quel concept contribue à expliquer qu'elle "se sente mieux à Montreuil" (sa banlieue d'origine)?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : HILL COLLINS Patricia, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Matrice de domination, , Genre, Domaines de pouvoir, Capitaux et habitus, Politique de l'identité, Pouvoir et violence symboliques
  • Thème(s) : Femme, Classes sociales
  • Média : Vidéo
  • Source : <p>"Le défi des transclasses", Camera One Télévision, avec la participation de France Télévision, 2019</p>
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, La distinction

    S. Bilge, P.H. Collins, Intersectionnalité

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|