Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.64. De Bondy à Science Po

Résumé/Contexte

Dans cet extrait d'un documentaire consacré aux individus en ascension sociale, on découvre par une interview l'itinéraire de Pauline, née à Bondy (une commune défavorisée de la banlieue NE de Paris) en 3ème année à Science Po, Paris, un établissement renommé.

Les "conventions éducation prioritaire" sont des conventions que Science Po a signée avec une centaine de lycées situés en Zone d'éducation prioritaire, dont les élèves sont issus de milieux plus défavorisés que la moyenne, de façon à favoriser davantage de mixité sociale, son recrutement se faisant largement de fait dans les classes les plus privilégiées. Les meilleur.e.s étudiant.e.s de ces lycées peuvent accéder à Science Po via un examen d'entrée spécifique.

Consigne(s)

A. En utilisant la théorie de P.Bourdieu

1. Par quel(s) capital/aux se fait la mobilité sociale de Pauline? Avec l'appui de quel.le.s intervenant.e.s?

2. Quel concept de P.Bourdieu explique qu'elle soit passée en arrivant à Science Po "de surprises en découvertes"? Développez

3. Quel concept de P.Bourdieu permet d'expliquer le fait qu'elle se dise "forcément en retard"? Qu'elle parle de son appréhension et de sa gêne face à la question de savoir ce que font ses parents? Qu'elle ressente de la "honte" de venir du milieu qui est le sien?

B. A la lumière de Sennett

4. Quel aspect du diagnostic de Sennett à propos des villes contemporaines apparaît dans la première partie du documentaire (où la caméra suit Pauline pendant son trajet en métro)?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : SENNETT Richard, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Pouvoir et violence symboliques, Division fonctionnelle de l'espace, Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Ville, Enseignement, Classes sociales
  • Média : Vidéo
  • Source : <p>"Le défi des transclasses", Camera One Television, avec la participation de France Télévision, 2019</p>
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, La distinction

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|