5.46. Un bar et un supermarché en coopérative
Résumé/Contexte |
Deux articles présentent, par des textes et de courtes vidéos deux coopératives : l'une proposant un supermarché visant une alimentation saine et un minimum de déchets pour des prix équitables; l'autre un bar qui crée des liens entre ses clients et promeut des initiatives de solidarité. |
Consigne(s) |
En utilisant les deux sites et les deux vidéos concernant le supermarché de Nantes et le social bar de Paris (la chanson qui les représente) : 1. Identifiez quelle(s) logique(s) sont à l'oeuvre dans chacune de ces initiatives (analysez les une à une); 2. Analysez dans quelle mesure les différents critères définissant la logique marchande sont modifiés par chacune de ces intiatives. Remarque : on peut considérer que les critères classiquement utilisés pour définir la logique marchande ne conviennent que partiellement pour rendre compte du fonctionnement de ces coopératives. Les théoriciens de l'économie sociale ont proposé un modèle qui conviendrait davantage. La question 2 vous propose de découvrir inductivement ( au départ de ces deux exemples) certaines caractéristiques de ce modèle économique alternatif. 3. Est-ce la logique du don ou la logique marchande, redéfinie par votre réponse à la Q2 (dans le sens d'une économie sociale) qui domine dans chacune de ces initiatives? |
URL document |
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Solution : |
aucune |
Description générale |
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