6.41. Thomas Hirschhorn et le Gramsci Monument, NY
Résumé/Contexte |
Dans un article du journal suisse "Le temps" et une vidéo, nous découvrons l'installation de l'artiste suisse Thomas Hirschhorn "Gramsci Monument" construite de façon temporaire à Forest Houses, un quartier polulaire au sud du Bronx. |
Consigne(s) |
1. Dans la perspective de R.Sennett : 1.1. dans quelle mesure cette performance contribue-t-elle aux pistes identifiées par R.Sennett pour revivifier le lien social? Intéressez vous au choix du lieu, du thème, des matériaux, des "co-constructeurs", des activités proposées, du type de public rassemblé (cf vidéo sur youtube) 1.2. S'agit-il du type de rapport à l'art que critique R.Sennett? 2. Dans la perspective de Bourdieu : 2.1. cette installation artistique a-t-elle des effets sur les capitaux/l'habitus des habitants du quartier? 2.2. par ses choix, Thomas Hirschhorn semble-t-il partager le point de vue de Bourdieu (faisant l'objet d'une critique) selon lequel l'accès à la culture savante est une condition pour la libération des classes populaires? exerce-t-il un pouvoir symbolique sur les habitants du quartier? 3. La perspective ouverte par l'intermédiaire de Bourdieu (Q2) vous mène-t-il à revoir le point de vue généré par la réflexion au départ de R.Sennett (Q1)? |
URL document |
documents/doc art et vidéo.doc (759 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |