1.57. A voix haute
Résumé/Contexte |
Les extraits de ce documentaire, diffusé pour la première fois sur France 2 le 15 novembre 2016 présentent le concours d'éloquence Eloquencia organisé à Saint Denis (banlieue parisienne), où s'inscrivent des jeunes issus pour la plupart de l'immigration. Le document est disponible pour les étudiants de l'UNamur sur webcampus. |
Consigne(s) |
1. Bourdieu 1.1 Analysez en terme de capitaux/habitus le rapport au langage des jeunes avant leur participation au concours Eloquencia. 1. 2. Quelles modifications (en terme de capitaux/habitus) peuvent-elles être associées au processus du concours (préparation, différentes cérémonies qui l'accompagnent)? 1. 3 Le rapport au langage transmis par le concours (par les professeurs et le jury choisis, les consignes données,...) est-il celui de la culture savante? 1. 4. Quel(s) usage(s) les jeunes veulent-ils faire des acquis du processus Eloquencia : un moyen d'ascension individuelle? un outil mis au service de collectifs (si oui, lesquels?)? Votre réponse correspond-elle à ce que la perspective de Bourdieu envisagerait en la matière? 2. C. W. Mills En vous concentrant sur le texte déclamé par Kerry James (vers la fin du documentaire), quelles facettes du contrat racial met-il en évidence? conteste-t-il? 3. P. H. Collins 3.1. Quelles formes d'oppression, donc de matrice de domination apparaît dans l'histoire de l'adolescence rapportée par Elhadj Touré? 3.2. Quelles politiques de l'identité apparaissent chez les étudiantes que l'on suit en début/en fin de documentaire? Sur quelle(s) catégorie(s) ancrent-elles leur identité et leur combat politique? 3.3. Quels domaines de pouvoir apparraissent dans le documentaire? Spécifiez chaque fois dans quelles mesure le concours renforce ou affaiblit/conteste ce domaine de pouvoir? 4. Politique de l'identité ou déterminisme? En comparant vos réponses aux Q 1.4, 3.2, 3.3 et en vous appuyant sur la question croisée de la p. 231 (N.Rigaux, 2026), ce que donne à voir le documentaire est-il davantage proche de la perspective déterministe/centrée sur la classe de P. Bourdieu ou de la politique de l'identité, intersectionnelle de P. H. Collins? |
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