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Sociolog
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4.42. Militants de la décroissance : vivre et faire avec l'incohérence?

Résumé/Contexte

Dans ces larges extraits de deux analyses rédigées pour la FUCID par Anne-Sophie Tirmarche au départ d'entretiens avec des militants de la décroissance, les difficultés de ces militants à vivre en parfaite cohérence avec leurs convictions sont développées ainsi que des pistes permettant de faire face à cette incohérence.

La FUCID (Forum universitaire pour la coopération internationale et le développement) est une ONG attachée à l'UNamur qui développe des activités d'éducation permanente dont relèvent ces deux analyses.

Le mouvement de la décroissance prône un changement de paradigme assez radical : consommer moins et autrement, démonétariser partiellement les échanges, veiller à son empreinte écologique,...


Consigne(s)

1. Quel type d'action retrouve-t-on essentiellement chez les militants de la décroissance dont il est question dans ce texte? Comment ce type d'action permet-il en particulier de comprendre : "la pression psychologique insoupçonnée"? "le burn out militant" d'Eddie?

2. Quelle expression weberienne, utilisée dans le cadre de quel type d'action, permet-elle de comprendre les paradoxes inhérents à la recherche de cohérence des militants (cf § "Chercher la cohérence à l'excès (...)")?

3. Les réflexions d'Eddie, rapportées dans le § "Incohérence productive", font-elles de lui un "homme action", tel que le conçoit Weber?

4. Décroissance et rationalisation

4.1. Comment situer le mouvement décroissanciste par rapport à la rationalisation?

4.2. Ce mouvement et le type de pistes suggérées dans le §"Une incohérence presque inévitable" correspondent-ils au type d'issues de la rationalisation auxquelles pense Weber? 

URL document

documents/doc decroissance.doc (42 kb)

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max
  • Concept : Types de rationalité, Rationalisation
  • Thème(s) : Vie politique, Critique politique
  • Média : Essai
  • Source : <p>http://www.fucid.be/education-permanente</p>
  • Références théoriques :

    M. Weber, "Economie et société"

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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