1.55. Le Bondy Blog
Résumé/Contexte |
Ce documentaire présente l'ensemble d'initiatives qui se sont développées au départ du "Bondy Blog". Bondy est dans la banlieue parisienne. Dans le contexte des émeutes de 2005, une rédaction d'un hebdomadaire suisse, l'Hebdo, décide d'envoyer des journalistes pendant 3 mois pour travailler au contact de blogueurs de la cité. A leur suite, un projet se développe qui propose à des jeunes de banlieue d'informer autrement à propos de leur lieu de vie sur un blog (qui va être de mieux en mieux référencé), puis leur donne accès à une formation en journalisme . Le documentaire complet est disponible via le lien ci-dessus; les extraits directement utiles (de 27 min 37 à 33 min 5; 35 min 38 jusqu'à la fin) sont montés dans le document dont l'adresse URL est donné ci-dessous. Eléments de contexte : le BEP (ou brevet d'étude professionnelle, qui n'existe plus depuis 2021) proposait une qualification professionnelle à la fin du cycle inférieur de l'enseignement secondaire; les "prépas" sont des classes qui préparent à l'entrée dans les grandes écoles très sélectives. |
Consigne(s) |
1. P. Bourdieu 1.1 Avant qu'ils ne s'intègrent dans le Bondy Blog, quelles caractéristiques de l'habitus et quels capitaux des jeunes de banlieue interviewés sont-ils repérables? 1.2. Quelles institutions exercent un pouvoir symbolique sur ces jeunes? Comment? 1.3. Ce que change le Bondy Blog : 1.3.1. en terme d'habitus pour les jeunes en question (précisez quels traits) 1.3.2. en terme de capitaux (précisez lesquels; suite à quelle initiative) 1.4. Votre réponse à la Q3 confirme-t-elle le point de vue déterministe de P.Boudieu (sa façon d'envisager la liberté des individus)? 2. C. W. Mills 2.1. Quelles facettes du contrat racial apparaissent dans ce documentaire? 2.2. Sur laquelle ou lesquelles de ces facettes le Bondy Blog agit-il? 3. Comparaison P.Bourdieu/C.W.Mills et P.H. Collins 3.1. Repérez dans quelle mesure/ par qui (les jeunes eux-mêmes? les responsables du Bondy blog? la voix off?) les systèmes de domination de la classe et/ou de la race apparaissent dans le documentaire pour identifier les jeunes de Bondy et expliquer leur condition sociale ? L'un des deux est-il davantage mis en évidence? En le dissociant de l'autre? 3.2. D'autres systèmes de domination apparaissent-ils? Mis en évidence par qui? Précisez la matrice de domination qui se dégage du documentaire. 3.3. Discutez de la pertinence relative d'une analyse en termes de classe (P.Bourdieu), de race (C. W. Mills) ou d'intersectionnalité (P.H. Collins) pour rendre compte des identités présentées par les jeunes et de leur condition sociale.
|
URL document |
|
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
| Signaler un problème sur cette page | |


