Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

4.32. Des caméras de surveillance dans les écoles?

Résumé/Contexte

Dans ce double entretien de Christine Tyssens et de Bernard de Vos, on entend les arguments pour et contre l'installation de caméras de surveillance dans les écoles.

Consigne(s)

1. Types de rationalité.

Analysez les types de rationalité à l'oeuvre dans les arguments de chacun des deux intervenants

2. Lorsque les journalistes évoquent le rôle de la CNIL et des lois belges ("caméra/protection de la vie privée") :

2.1. de quel type de domination s'agit-il?

2.2. avec quel(s) effet(s) sur le type de rationalité à l'oeuvre dans les écoles en matière de sécurité?

2.3.  quelle critique faite à Weber trouve ici une illustration?

URL document

documents/Des cameras dans les ecoles Weber.doc (114 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max
  • Concept : Types de rationalité, Types de domination
  • Thème(s) : Enseignement
  • Média : Interview
  • Source : <p>La libre Belgique, 14 05 14</p>
  • Références théoriques :

    M.Weber, Economie et société

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : ERALY Hélène
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|