Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.41."Art, sweet art?"

Résumé/Contexte

Dans le magazine WE de l'Echo, un journaliste interviewe Jos Rosseels, directeur d'un bureau d'architecte d'intérieur à propos d'une oeuvre de Panamarenko (grand artiste anversois contemporain) qu'il a acquise.

Sur son site, le magazine se présente de la façon suivante.

Sabato, le magazine de luxe hebdomadaire des quotidiens d’affaires L’Echo et De Tijd.

Tous les weekends, Sabato s’immisce à pas feutrés dans la vie privée d’un groupe cible difficile à atteindre de professionnels très occupés. Son lectorat est constitué de personnes ayant des moyens conséquents et se distingue par l’approche humaine du thème universel du ‘Luxe’. Sabato raconte le luxe assorti d’une histoire. Il évoque le luxe et l’entreprenariat, le luxe et la créativité, le luxe et la passion, le luxe et la responsabilité sociétale et, naturellement, le luxe, l’univers lifestyle et la détente,…

Cible : consommateur avec grand pouvoir d’achat

 

 

Consigne(s)

1. L'art comme capital.

Identifiez les différentes façons dont l'art peut être un capital pour J.Rosseels, au travers de la manière dont il en parle.

2.Art et habitus

Quels traits d'habitus de J.Rosseels transparaissent dans la façon dont il conçoit la place de l'art dans sa maison?

3. Suite à votre analyse, que pensez-vous du titre de cette rubrique de Sabato "Art sweet art" (en référence bien sûr à l'expression "home sweet home" mais que vous pouvez ici entendre au pied de la lettre)?

L'art y apparait-il aussi "doux" que ce que le magazine semble l'entendre? Et si ce n'est pas le cas, quel concept de Bourdieu permet d'y voir une stratégie de la revue? Son positionnement (cf ci-dessus) peut vous aider à y voir clair.

URL document

documents/Art_Sweet3_4.pdf (1 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Culture, Art
  • Média : Presse écrite
  • Source : Sabato, 30 11 2013, pp. 18-19, 10 02 2014
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu,

    La distinction, éd. de Minuit, Paris, 1979

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|