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Sociolog
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2.38. Nouvelles stratégies publicitaires

Résumé/Contexte

Dans un interview, H.Rey, CEO de Havas Media Belgium explicite ce qui lui semble être les nouvelles tendances à prendre en compte dans la publicité.

Consigne(s)

1.Bourdieu

1.1 Soit l’affirmation suivante: « Une stratégie que nous appuyons consiste à éviter de taper indéfiniment sur le même clou au profit de messages plus ciblés, plus en phase avec les goûts et les besoins des cibles. Plus que jamais, il faut construire des scénarios pour les marques ». Comment traduire cette stratégie dans le vocabulaire de Bourdieu?
1.2. En quoi cette stratégie permet-elle d'éviter "les bad buzz et autre revers d'image"? Imaginez des exemples de pub non ciblées qui produiraient des "bad buzz", pour des raisons que permet d'anticiper le point de vue de Bourdieu.

2. Goffman

2.1.Dans quel sens le terme d'engagement est-il utilisé dans cet interview? S'agit-il de l'engagement tel que le définit Goffman?
2.2. Comment situer les formes d'interaction dont il est question par rapport à la définition goffmanienne de l'interaction

2.3.   "Nous sommes ce que nous disons de nous-même. Mais la cohérence entre la communication et tout ce que l'opinion pourra observer est vraiment importante, d'autant que les gens peuvent s'exprimer plus et plus vite qu'avant. Ceci dit, je ne pense pas que nous avons tout à coup à faire à des consommateurs soudainement plus virulents que par le passé. "
2.3.1.Goffman pourrait-il valider la 1ere phrase de cet extrait de l'entretien? et la première partie de la seconde phrase? Comment la reformulerait-il?
2.3.2. Quel risque est évoqué dans la dernière partie de la seconde phrase ("d'autant...")...pour être rapidement écarté? Si on le prend au sérieux, est-il si sûr que "générer de l'interaction conduit à générer de l'engagement" (comme il l'est dit plus haut dans l'entretien)? 

URL document

documents/La Libre_la_publicite_va_se_reinventer.pdf (233 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Règles de l'interaction, Interprétation, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Publicité
  • Média : Interview
  • Source : La libre Belgique, 10 02 14
  • Références théoriques :

    P.Bourdieu, La distinction

    E.Goffman

  • Lieu décrit : International
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RUWET Coline
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