1.39. Quels cours de français pour les enfants d'immigrés?
Résumé/Contexte |
Dans cet article du Monde, Cécile Ladjali, écrivaine et professeur de lettres dans le secondaire plaide pour une transmission à tous les enfants, en ce compris les enfants d'immigrés, des textes classiques. Eléments de contexte : Wajdi Mouawad est un écrivain, acteur et metteur en scène libano-canadien; Antonio Lobo Antunes est un écrivian portugais. |
Consigne(s) |
1. P. Bourdieu 1.1. L'auteur a-t-elle une conception de la culture proche de celle de P.Bourdieu?( Pour vous aider, partez de la critique élaborée sous le titre "une légitimité exclusive de la culture dominante", pp. 64 et svtes, in N.Rigaux, 2026). Répondez en analysant : 1.1.1.ce qu'elle nous dit des "classiques" (que l'on peut considérer, si l'on suit Bourdieu, comme constitutifs de la culture savante/dominante) 1.1.2. ce qu'elle nous dit de la culture populaire 1.1.3. comment elle envisage la libération de la domination pour les enfants d'immigrés. 1.2. Comment l'auteur envisage-t-elle le processus permettant aux enfants d'immigrés d'accéder à leur "singularité"? Quelle processus alternatif peut-on envisager? 2. C. W. Mills 2.1. Comment les dimensions spatiale (dans leur impact sur la vision de la culture des autres) et morale du contrat racial apparaissent-elles dans cette prise de position d'une professeure de français? 2.2. Comment discuter l'usage qui est fait des termes de : - "racisme" : sur la base de quelle conception de la culture C. Ladjali peut-être parler de "racisme"? en vous appuyant sur la vision de C. W.Mills, quels autres propos de son texte pourraient-ils être considérer comme raciste ou classiste? - "universel"; "classique" à la lumière du contrat racial? Comment reformuler ces termes dans cette perspective? 3. Commparaison P.Bourdieu/C. W.Mills Quand Bourdieu parle de culture dominante, quel critère d'identification des dominant.e.s utilise-t-il? Quand Mills parle de cultures, quel critère est-il pour lui essentiel? Pour sortir de ce débat, quel concept pourrait-on utiliser?
|
URL document |
|
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
| Signaler un problème sur cette page | |


