1.39. Quels cours de français pour les enfants d'immigrés?
          Résumé/Contexte | 
        
           Dans cet article du Monde, Cécile Ladjali, écrivaine et professeur de lettres dans le secondaire plaide pour une transmission à tous les enfants, en ce compris les enfants d'immigrés, des textes classiques.  | 
      
          Consigne(s) | 
        
           1. L'auteur a-t-elle une conception de la culture proche de celle de P.Bourdieu?( Pour vous aider, partez de la critique élaborée sous le titre "une exclusivité de la culture dominante", pp.67-70 in N.Rigaux, 2021). Répondez en analysant : 1.1.ce qu'elle nous dit des "classiques" (que l'on peut considérer, si l'on suit Bourdieu, comme constitutifs de la culture savante/dominante) 1.2. ce qu'elle nous dit de la culture populaire 1.3. comment elle envisage la libération de la domination pour les enfants d'immigrés. 2. Comment l'auteur envisage-t-elle le processus permettant aux enfants d'immigrés d'accéder à leur "singularité"? Quelle processus alternatif peut-on envisager?  | 
      
          URL document | 
        |
          Solution : | 
        aucune | 
          Description générale | 
        
          
  | 
      
|       Signaler un problème sur cette page  | |


