Résumé/Contexte
|
Ce texte résume et discute le livre de Cris Anderson "Free ! Entrez dans l'économie du gratuit". |
Consigne(s)
|
1. Sous différentes formulations, l'article part de l'hypothèse
qu'aujourd'hui "il faut donner pour vendre" . Situez le principe de cette idée
fondamentale par rapport à la logique du don.
2. Quels dangers sont liés à l'utilisation du don dans une perspective marchande
: (2.1)en suivant Mauss? (2.2) en dehors de cette logique ?
3. L'auteur distingue "6 modes de financement de la gratuité". En
utilisant les caractéristiques de la logique marchange/du don, comment
pourriez-vous regrouper entre eux ces 6 modes de financement? Justifiez
votre nouvelle proposition de classement
4. Analysez avec attention le paragraphe consacré au mécénat.
4.1. Du point de vue d'une analyse en terme de logique, dans quelle
perspective s'inscrit ce paragraphe?
4.2. Si l'on suit l'argumentation de l'auteur quant aux raisons qui font
que les fans veulent payer, une autre logique ne ferait-elle pas mieux
l'affaire?
|
URL document
|
|
Solution :
|
aucune
|
Description générale
|
- Chapitre :
5. J. Godbout: lien social et modernité avancée
- Sociologue(s) :
GODBOUT Jacques
- Concept :
Logiques d'échange, Don
- Thème(s) :
Marketing, Entreprise, Bénévolat
- Média :
Site Internet
- Source :
Internet Actu.net, 10 03 08
- Références théoriques :
J.T. Godbout, A. Caillé, "L'esprit du don"
- Lieu décrit :
Sans objet
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
RUWET Coline, RIGAUX Natalie
|
Signaler un problème sur cette page |