Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.35. Jo et l'école

Résumé/Contexte

Ce document est une extrait d'une enquête menée sur le rapport à l'école chez certains adoolescents.

Consigne(s)

1. Habitus et rapport à l'école

1.1. Identifiez deux caractéristiques essentielles du rapport de Jo à l'école identifiées par l'auteur

1.2. Quels traits de quel habitus de classe permettent de rendre compte de ces deux caractéristiques?

1.3. Expliciter le lien entre ces traits d'habitus et ces caractéristiques du rapport de Jo à l'école

2. Capitaux et habitus

2.1. Quels élements relevant des ressources objectives de Jo et de sa famille apparaissent dans le document ?

2.2. Comment ces éléments expliquent-ils les traits d'habitus identifiés en Q1?

 

URL document

documents/1.36.Jo_et_l_ecole.pdf (464 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Pouvoir et violence symboliques, Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Travail, Enseignement, Classes sociales, Adolescence
  • Média : Texte
  • Source : <p>Géraldine André, L'orientation scolaire, Héritages sociaux et jugements professoraux, PUF, 2012</p>
  • Références théoriques :

    Bourdieu P. la distinction, 1979

    Géraldine André, L'orientation scolaire, Héritages sociaux et jugements professoraux, PUF, 2012

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : TIRTIAUX Johan
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|