4.24. Art contemporain et industrie de la mode
Résumé/Contexte |
Dans les pages "culture" de La libre Belgique, la journaliste A. Vaucelle propose un reportage de l'inauguration d'une nouvelle oeuvre exposée au MAXXI (musée des arts du XXIème siècle de Rome), financée grâce au mécénat d'une marque de mode italienne, se vendant à travers le monde. |
Consigne(s) |
1. En utilisant les concepts de F.Tönnies, situez ce qu'on nous dit du groupe Ermenegildo Zegna et de la fondation Zegnart qui a été créée en son sein. Quelles caractéristiques de quel type de lien social retrouve-t-on dans ce qui nous est dit de ces deux entités? 2. Analysez ce qu'on apprend de l'oeuvre de Lucy et Jorge Orta, financée grâce au mécénat de Zegnart à la lumière du concept de rationalisation et de ses issues telles qu'envisagées par M.Weber.Quels dangers guettent le monde de l'art s'il entre dans le processus de rationalisation ? Ce risque est-il présent, selon A.Vaucelle, dans l'oeuvre des Orta? Interprétez la dernière phrase de l'article "Il y a donc de l'espoir" en ayant à l'esprit le type d'issue envisagée par M.Weber. 3. Comparez vos réponses aux questions 1 et 2 pour dégager les points communs et les différences dans les perspectives ouvertes par les travaux de F.Tönnies et M.Weber. |
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Solution : |
aucune |
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