3.31. Le sport à l'université aux USA
Résumé/Contexte |
Cet article du New York Times discute la place prise par le sport dans les universités américaines. |
Consigne(s) |
1. Situez les raisons qui poussent les universités à investir dans le sport par rapport aux deux types de lien social proposés par F.Tönnies. 2. Situez ce qui pousse les étudiants à s'intéresser au sport par rapport aux deux types de lien social proposés par F.Tönnies. 3. Comment analyser la place prise par le sport dans les universités américaines dans la perspective proposée par F.Tönnies (en articulant vos réponses aux questions 1 et 2) ? Votre réponse est-elle conforme à l'analyse que fait F.Tönnies des sociétés modernes? Discutez la par rapport aux critiques qui lui ont été faites à cet égard. 4. De quel type d'action (Weber) relèvent les politiques des universités à l'égard du sport? 5. Quels effets ont ces politiques sur la qualité de l'enseignement? 6. Reprenez vos réponses aux questions 4 et 5 : étaient-elles prévisibles si l'on suit l'analyse que fait Weber de la modernité? Discutez. 7. Analysez le dernier § de l'article en regard de la critique de fatalisme faite à Weber. Les actions menées par l'université de Duke vous semblent-elles de nature à éviter les dangers de la rationalisation? |
URL document |
|
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |