Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.27. Le handicap mental, atout publicitaire?

Résumé/Contexte

Sur le forum du quotidien "Libération", on a pu trouver ce débat à propos du bienfondé d'une publicité faite par Pascal Duquenne, comédien trisomique, pour un opérateur de téléphonie mobile.

Consigne(s)

1. Dans l'affiche publicitaire, comment l'opérateur de téléphonie joue-t-il sur l'adjectif "différent"?

2. Identifiez les arguments des internautes choqués par cette publicité. Lesquels illustrent les attentes contradictoires des normaux envers les stigmatisés?

3. Parmi les internautes favorables à cette pub, certains trouvent qu'elle permet une avancée de notre rapport au handicap, d'autres "ne voient pas la raison d'être de ce débat". Ces deux positions sont-elles compatibles avec l'analyse que Goffman nous propose du rapport entre normaux/stigmatisés?

URL document

documents/Pascal Duquenne.doc (300 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Stigmate
  • Thème(s) : Publicité, Marketing
  • Média : Communication Publicitaire
  • Source : Forum du journal Libération
  • Références théoriques : E.Goffman, "Stigmate", Les éditions de Minuit, Paris, 1975
  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : PIRET Anne
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|