Résumé/Contexte
|
Ce portrait est issu de l´étude menée par Bernard Lahire sur les pratiques culturelles de Français (Lahire B. La culture des individus, Paris, La Découverte, 2004, pp. 263-269). |
Consigne(s)
|
-
Sur base des éléments de contexte et des extraits du texte, analysez les positions sociales objectives d’Aline et de ses parents.
-
à partir des pratiques et des goûts d’Aline, explicitez les traits de son habitus qui se dégagent. En liaison avec votre réponse à la question 1, distinguez les traits issus de ses habitusprimaire et secondaire.
- En vous basant sur les critiques faites à Bourdieu quand à la non-exclusivité de la culture dominante, quelle autre explication (différente de celle apportée à la Q2) pourriez-vous apporter à la multiplicité des références d'Aline?
|
URL document
|
documents/test 2006 culture des individus1.pdf (114 kb) |
|
|
Description générale
|
- Chapitre :
1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
- Sociologue(s) :
BOURDIEU Pierre
- Concept :
Socialisation secondaire, Lutte des classements, Classes sociales, Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Classes sociales
- Média :
Texte
- Source :
<p>La culture des individus</p>
- Références théoriques :
P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
- Lieu décrit :
France
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
TIRTIAUX Johan
|
Signaler un problème sur cette page |