Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.10. Coco Chanel

Résumé/Contexte

Dans une publicité insérée dans le magazine "Time", une phrase de Coco Chanel est citée, sur fond de la photo proposée ci-après (traduction de N.Rigaux) : "Certains pensent que le luxe est l´opposé de la pauvreté. Il n´en est rien. Il est l´opposé de la vulgarité."

Consigne(s)

  1. Quelles catégories sociales pourraient être disposées (et avoir intérêt ) à tenir chacune de ces deux positions?
  2. Où se situe la violence symbolique dans ce propos attribué à Coco Chanel?

URL document

documents/CocoChanel1.pdf (396 kb)

URL solution

documents/coor Coco Chanel.doc

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Pouvoir et violence symboliques, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Publicité
  • Média : Photo
  • Source : Time
  • Références théoriques : P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
  • Lieu décrit : Sans objet
  • Temps requis : Moins d'une heure
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|