Résumé/Contexte
|
Il s´agit du discours de Colin N. power, Directeur général adjoint pour l´Éducation, UNESCO, faisant suite à la Conférence Mondiale sur le dopage, tenue à Lausanne en février 1999. Il y dénonce la perversion des valeurs sportives par le dopage et les pressions financières. |
Consigne(s)
|
-
Analysez avec les concepts d´action rationnelle par rapport à un but et d´action rationnelle par rapport à des valeurs les deux positions qui s'opposent sur la question du dopage dans le sport de haut niveau (ceux qui sont favorables au dopage, ceux qui s'y opposent).
-
Quelle conception du sport de haut est d�fendue par Colin N. Power ? Par quels moyens Colin N. Power entend-il lutter contre le dopage ? Quels liens pouvez-vous faire entre ces moyens et les concepts de Weber (types de domination et solutions au d�senchantement) ?
-
Les solutions envisagées par C.Power (cfr votre réponse à la Q2) correspondent-elles à celles suggérées par M.Weber? Dans quelle mesure apportent-elles de l'eau au moulin des�critiques de fatalisme, de pessimisme, d'irrationalisme faites à M.Weber ?
|
URL document
|
documents/dopage.pdf (3 Mb) |
URL solution
|
documents/dopage corr.doc |
Description générale
|
- Chapitre :
4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
- Sociologue(s) :
WEBER Max
- Concept :
Rationalisation
- Thème(s) :
Sport
- Média :
Texte
- Source :
<p>http://portal.unesco.org/education</p>
- Références théoriques :
M. Weber, "Économie et société", Plon, Paris, 1995(1ère éd. 1922).
- Lieu décrit :
Sans objet
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
|
Signaler un problème sur cette page |