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Sociolog
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7.5. Analyses biographiques

Résumé/Contexte

Cet exercice propose d´utiliser les concepts du constructivisme de Berger et Luckmann pour analyser des récits biographiques. Il s´agit en particulier de s´interroger sur les composantes de l´identité et du monde du personnage mis en scène dans la narration et sur la manière dont, d´après le récit, cette identité et ce monde ont été construits. Une liste de suggestions de publications à caractère biographique ou autobiographique figure dans la rubrique "document".

Consigne(s)

Les concepts de Berger et Luckmann pour l´analyse d´un récit de vie : Guide de questions

II s´agit d´arriver à déterminer quelles sont les composantes de l´identité et du monde (au sens de la théorie de Berger et Luckmann) du personnage principal du livre au moment où il raconte sa vie et de quelle manière cette identité et ce monde ont été construits. Voici une série de questions à vous poser dans cette optique. L´ensemble des réponses à celles-ci devrait vous permettre d´atteindre l´objectif annoncé.

  1. L´extériorisation Y a-t-il des éléments dans le livre qui traduisent la manière dont le personnage principal s´extériorise ? (Ou, si le livre est uniquement axé sur son enfance, la manière dont ses parents le font ?)
  2. L´objectivation Y a-t-il des exemples de typifications dans le livre ? À quelles institutions objectivées le personnage principal s´est-il trouvé confronté ? Comment a-t-il vécu ces confrontations ? Y a-t-il des indications sur les composantes de l´univers symbolique du personnage principal dans son enfance ? Celui-ci s´est-il complexifié ou a-t-il changé au cours de sa vie ? Expliquez. Pour tenter d´approcher les composantes de l´univers symbolique du personnage principal vous devez vous poser des questions du type:

    • Quelle hiérarchie le personnage principal fait-il entre les êtres vivants ( place de l´homme dans la nature ? où s´arrête l´animal ? quels sont les liens (ressemblances-différences) entre le monde humain et le monde animal ? Quelle hiérarchie établit-il entre les êtres humains ? En fonction de quels critères ? (Exemple: si votre personnage est adepte d´une religion, classe-t-il les êtres humains de façon hiérarchique entre les "élus" et les autres ?)
    • Comment interprète-t-il le rôle que l´être humain a à jouer sur terre (sa "mission") ?
    • Comment interprète-t-il les phénomènes naturels et sociaux ? Quels sont les critères qui lui permettent de juger du normal et de l´anormal ? Quels comportements humains qualifie-t-il d´actes "de fou" , "de malade" ? Comment se représente-t-il son lien avec les générations antérieures et futures ?
    • Au nom de quels principes juge-t-il certains comportements bons, sains et à l´inverse d´autres condamnables, interdits ?
    • Comment perçoit-il la mort ?
    • Comment juge-t-il qu´il convient de se comporter face à la mort (des autres, de soi-même). Comment la rationalise-t-il ? Etc.
  3. L´intériorisation
    • Quels ont été les autres significatifs pour le personnage principal ? Comment a-t-il perçu leur rôle(s) ? Quelles sont les routines du monde dans lequel le personnage principal vit sa socialisation primaire ? Quels sont les aspects de la vie quotidienne qu´elles doivent confirmer ?
    • Par quels mécanismes socialisateurs, producteurs de socialisation secondaire et donc d´incorporation de nouveaux sous-mondes, le personnage principal va-t-il passer ? Avec quels effets sur sa vision du monde issue de sa socialisation primaire ?
    • Le personnage principal va-t-il connaître une alternation ? Si oui, décrivez-la en utilisant les concepts de Berger et Luckmann (structure de plausibilité, légitimation de la séquence de transformation).

URL document

documents/biographies1.doc (21 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 7. P. Berger et T. Luckmann : la construction sociale de la réalité
  • Sociologue(s) : LUCKMANN Thomas, BERGER Peter
  • Concept : Identité, Alternation, Institutionnalisation, Univers symbolique, Intériorisation, Objectivation, Extériorisation, Socialisation secondaire, Socialisation primaire
  • Thème(s) :
  • Média : Texte
  • Source :
  • Références théoriques : P. Berger et T. Luckmann, "La construction sociale de la réalité", Méridiens Klincksieck, 1986.
  • Lieu décrit : Sans objet
  • Temps requis : Plus de 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : DIEU Anne-Marie
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