Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

1.8. Figures de lecteurs

Résumé/Contexte

Cet article d´une revue scientifique française propose une réflexion sur le thème de la lecture" en utilisant comme cadre d´analyse, entre autres, les théories de Bourdieu.

Consigne(s)

  1. En se basant sur cet article, comment peut-on analyser le(s) rôle(s) de l´école sur les pratiques de lecture, en se référant à Bourdieu ? Justifiez.
  2. Dans l´article, identifiez, parmi les personnes décrites ou
    interrogées, au moins trois exemples de rapports à la lecture propres à des classes sociales différentes; justifiez.
  3. Comment peut-on poursuivre l´analyse structuraliste que Bourdieu fait des pratiques en ajoutant un "capital sexuel" (= en quoi le fait de naître fille ou garçon détermine-t-il des goûts différents en matière de lecture) ?
  4. Comment sont illustrés dans le texte les concepts de socialisation primaire et de socialisation secondaire ?

URL document

documents/3.4.7.pdf (2 Mb)

Solution :

aucune
 

Description générale

  • Chapitre : 1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
  • Sociologue(s) : BOURDIEU Pierre
  • Concept : Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Moyens de communication
  • Média : Texte
  • Source : "Sciences Humaines", n°95.
  • Références théoriques : P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie, PIRET Anne
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|