Résumé/Contexte
|
Cet article d´une revue scientifique française propose une réflexion sur le thème de la lecture" en utilisant comme cadre d´analyse, entre autres, les théories de Bourdieu.
|
Consigne(s)
|
-
En se basant sur cet article, comment peut-on analyser le(s) rôle(s) de l´école sur les pratiques de lecture, en se référant à Bourdieu ? Justifiez.
-
Dans l´article, identifiez, parmi les personnes décrites ou
interrogées, au moins trois exemples de rapports à la lecture propres à des classes sociales différentes; justifiez.
-
Comment peut-on poursuivre l´analyse structuraliste que Bourdieu fait des pratiques en ajoutant un "capital sexuel" (= en quoi le fait de naître fille ou garçon détermine-t-il des goûts différents en matière de lecture) ?
-
Comment sont illustrés dans le texte les concepts de socialisation primaire et de socialisation secondaire ?
|
URL document
|
documents/3.4.7.pdf (2 Mb) |
Solution :
|
aucune
|
|
|
Description générale
|
- Chapitre :
1. P. Bourdieu : identité et habitus de classe
- Sociologue(s) :
BOURDIEU Pierre
- Concept :
Capitaux et habitus
- Thème(s) :
Moyens de communication
- Média :
Texte
- Source :
"Sciences Humaines", n°95.
- Références théoriques :
P. Bourdieu, "La distinction", éd. de Minuit, Paris, 1979.
- Lieu décrit :
France
- Temps requis :
Entre 1 et 3 heures
- Auteur(s) de l'exercice :
RIGAUX Natalie, PIRET Anne
|
Signaler un problème sur cette page |