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Sociolog
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3.77. Controverse autour de lieux de prière dans une université laïque

Résumé/Contexte

Des étudiant.e.s musulman.e.s ont investis certains lieux comme lieux de prière à l'ULB, université laïque. Une controverse se développe dont le journaliste reprend les différents arguments. Dans un second article, il donne la parole aux étudiant.e.s concerné.e.s (l'exercice ne porte pas sur cette partie).

L'enjeu de l'exercice est de mettre en évidence comment, selon que l'on considère l'Université (ici, l'ULB) comme une Gemeinschaft ou une Gesellschaft, des positions différentes sont prises par rapport aux deux questions en débat : faut-il interdire les lieux de culte créés par les étudiant.e.s? Faut-il que l'Université prévoie elle-même des lieux de culte?

Consigne(s)

1.Interdire ou pas les lieux créés par les étudiant.e.s?

1.1. Examinez comment les différents arguments mis en évidence pour ou contre l'interdiction des lieux de prière créés par les étudiant.e.s se situent par rapport à ce qui caractérise une Gemeinschaft/une Gesellschaft, sachant que certains arguments n'entrent dans aucune des deux catégories.

1.2. Cette analyse permet-elle de situer la vision de l'ULB des deux académiques interrogés/des responsables de l'ULB comme s'inscrivant dans un des deux types de lien social construit par F.Tönnies?

1.3. Les 2 académiques reprochent à l'Université :

- d'être "chèvrechoutiste" (càd de ne pas prendre de position claire);

- de "fermer les yeux pour remplir ses auditoires".

Que pensez-vous de ces deux reproches à la lumière de votre analyse précédente : sont-ils justifiés par votre analyse de la position de l'Université? par votre analyse de la position des deux académiques?

2. L'ULB doit-elle prévoir des lieux de culte?

2.1. Il existait auparavant un lieu oecuménique au sein de l'hôpital Erasme (le campus Erasme de l'ULB dont il est question dans l'article se situant sur le même site). Comment situer le caractère oecuménique (càd ouvert aux différentes confessions) de ce lieu du point de vue de la distinction Gemeinschaft/Gesellschaft?

2.2. Le refus de l'Université d'ouvrir elle-même un lieu de prière est-elle cohérente avec sa position (telle qu'analysée en 1.1 et 1.2)?

3. Sur la base de vos analyses précédentes, partagez-vous le biais de Tönnies plus favorable aux valeurs de la Gemeinschaft telles qu'elles se sont incarnées dans cet article?

URL document

documents/Le Soir Mardi 19 03 24 Salle de prière à Erasme1.pdf (748 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 3. F. Tönnies: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Religion, Islam, Enseignement
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>Le Soir, 19 mars 2024</p>
  • Références théoriques :

    F. Tönnies, "Communauté et société", PUF, 2010 (1ère éd. 1887)

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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