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Sociolog
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2.80. Interdire les smartphones à l'école

Résumé/Contexte

En Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque école peut choisir quelle politique suivre en matière d'usage des smartphones par les élèves pendant leur présence à l'école.

Dans le contexte où plusieurs pays européens ont fait le choix collectif de l'interdiction, la Première (une des chaînes radio de la RTBF) décide de consacrer une séquence de la matinale à la question.

Une journaliste a enquêté dans une école ayant fait le choix de l'interdiction. Dans l'extrait sélectionné, on la suit dans le bureau de la directrice qui explique les raisons de l'interdiction et les résultats obtenus.

Consigne(s)

1. Le non-respect de quelles règles de l'interaction a mené la directrice à interdire les smartphones dans son établissement?

2. Expliquez en utilisant la conception goffmanienne de la morale pourquoi le smartphone, plus que les interactions en face à face produit des comportements irrespectueux ?

3. Quelle vision de la sociabilité est celle de la directrice? Coïncide-t-elle à la définition goffmanienne de l'interaction? 

4. L'action de la directrice transforme-t-elle l'ordre social? Si oui, à quel niveau(les règles? leurs usages?)? En fonction de votre réponse, pensez-vous que cette séquence du journal parlé conforte la critique selon laquelle la sociologie d'E.Goffman ne permet pas de penser les transformations de l'ordre social?

URL document

documents/Matin_1ere_GSM_école1.mp3 (5 Mb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Règles de l'interaction
  • Thème(s) : Moyens de communication, Lien social, Enseignement, Adolescence
  • Média : Document Audio
  • Source : <p>La première, journal parlé, 7h, 21 mars 2024</p>
  • Références théoriques :

    E.Goffman, les rites d'interaction

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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