Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.79. Un refus d'intégration?

Résumé/Contexte

Dans son deuxième roman, D.Dembélé raconte l'exil de deux amis maliens arrivés en France. Dans l'extrait choisi, le narrateur - un des deux amis - s'adresse au traducteur d'un centre de rétention où il est retenu après un refus de sa demande d'asile.

Diadié Dembélé, né à Kodié dans l'ouest du Mali, est arrivé en France en 2015. Il a travaillé en tant qu'interprète dans une association d'aide aux migrants.

Consigne(s)

1. A partir des règles d'interaction

1.1. Selon le narrateur, le non-respect de quelles règles d'interaction explique que son interlocuteur (le traducteur du centre de rétention) pense qu'il refuse de s'intégrer en France?

1.2. Quelle conception de l'identité distingue le narrateur/son interlocuteur? Avec quel effet sur leur vision de la moralité? Laquelle coïncide avec celle proposée par E.Goffman? 

2. Avec "Asile"

2.1. Peut-on dire du narrateur qu'il est stigmatisé?

2.2. Si oui, par quel type de caractéristiques?

2.3. En comparant vos réponsés 1 et 2, que permet de mettre en évidence l'usage du concept de "stigmate" que laisse dans l'ombre l'analyse en terme de (non)respect des règles de l'interaction?

URL document

documents/Diadié Dembélé1.pdf (150 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Stigmate, Règles de l'interaction
  • Thème(s) : Immigration, Asile
  • Média : Texte
  • Source : <p>"Deux grands hommes et demi", JC Lattès, Paris, 2024, pp.158-161</p>
  • Références théoriques :

    E. Goffman, "Les rites d'interaction" et "Asile"

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|