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Sociolog
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3.76. Réintroduire l'uniforme dans les écoles françaises?

Résumé/Contexte

Suite à une politique initiée par G.Attal, ministre de l'Education (France), 92 écoles publiques expérimentent le port de l'uniforme obligatoire. L'article de la journaliste proposé rapporte certains avis à propos du test mené à Bézier et expose le processus suivi pour mettre en oeuvre la mesure et l'évaluer.

Consigne(s)

1. F.Tönnies

1.1. Dans quel type de lien social s'inscrivent les arguments de celles et ceux qui sont heureux de l'introduction de l'uniforme ?

1.2. Et de celles et ceux qui la regrettent ou la contestent?

1.3. En fonction de vos réponses aux questions précédentes et d'une critique faite à Tönnies (laquelle est ici pertinente?), comment discuter de l'objection de ceux qui considèrent que "l'uniforme incarne un représentation archaïque de l'enseignement" (dernière phrase du texte)?

2. M.Weber

Peut-on considérer que le processus du test et son évaluation participent d'une rationalisation de l'enseignement? Si oui, précisez les facettes de celle-ci qui sont à l'oeuvre.

3. Comparaison Tönnies/Weber

Analysée à la lumière de Tönnies (Q.1.3) et de Weber (Q2), comment situer l'introduction de l'uniforme dans les écoles par rapport à la modernité? Comparez l'usage que vous avez fait des concepts des 2 auteurs de ce point de vue et expliquez les différences observées (cf "Usage des concepts pour penser la modernité", N.Rigaux, pp.179-180).

URL document

documents/uniformes en France1.pdf (379 kb)

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 3. F. Tönnies: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max, TÖNNIES Ferdinand
  • Concept : Rationalisation, Gemeinschaft - gesellschaft
  • Thème(s) : Politique, Enseignement
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>La libre Belgique,28 février 2024</p>
  • Références théoriques :

    F.Tönnies, "Communauté et société", PUF, 2010 ( 1ère éd. 1887)

    N.Rigaux, "Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs", De Boeck, 4ème édition, 2021

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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