Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

5.63. Les dévendeurs cassent-ils le commerce?

Résumé/Contexte

Un article de "The conversation" discute de la campagne menée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME, France) qui incite les consommateurs à la sobriété et des polémiques qu'elle a suscitées, en partciulier dans les milieux du commerce.

Consigne(s)

1. Avec J.Godbout

1.1. Quelle(s) logique(s) d’échange apparaissent dans la campagne de l’ADEME et les controverses qu’elle suscite ?

1.2. Quelle articulation entre ces logiques explique l’irritation des commerçants dans cette campagne et pas dans « l’anti-marketing » portée par certaines marques elles-mêmes  ?

1.3. Quels avantages/inconvénients de ces logiques apparaissent dans l’article ?

 

2. Avec Weber

Analysez quel(s) type(s) d'actionrationnelle on retrouve :

2.1.  dans l’opposition des commerçants

2.2. dans la présentation de la campagne de l’ADEME par l'auteur de l'article.

 

3. En vous basant sur les mondes de Boltanski et Thévenot

  1.  comparer la stratégie associée à la campagne de l’ADEME (et, en particulier, le personnage du « dévendeur ») et la stratégie associée à la réaction des associations de commerçant  (4 points)
  2. Quels sont les mondes associés à chacune de ces stratégies ? Justifiez votre réponse en vous basant sur les repères associés aux mondes identifiés. (4 points) 
  3. En interprétant vos analyses précédentes, en quoi la nature des différents mondes identifiés peut-elle expliquer la controverse ? (2 points) 

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 5. J. Godbout: lien social et modernité avancée
  • Sociologue(s) : WEBER Max, THÉVENOT Laurent, GODBOUT Jacques, BOLTANSKI Luc
  • Concept : Types de rationalité, Logiques du don - marché - État
  • Thème(s) : Marketing, Consommation
  • Média : Site Web
  • Source : <p>https://theconversation.com/sobriete-versus-surconsommation-pourquoi-les-devendeurs-de-lademe-sont-polemiques-218728</p>
  • Références théoriques :

    J.T.Godbout (avec A. Caillé), L'esprit du don

    L. Boltanski et Thévenot, "De la justification. Les économies de la grandeur.", Gallimard, Paris, 1991. 

    W.Weber, Economie et société

  • Lieu décrit : France
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RUWET Coline
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|