5.63. Les dévendeurs cassent-ils le commerce?
Résumé/Contexte |
Un article de "The conversation" discute de la campagne menée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME, France) qui incite les consommateurs à la sobriété et des polémiques qu'elle a suscitées, en partciulier dans les milieux du commerce. |
Consigne(s) |
1. Avec J.Godbout 1.1. Quelle(s) logique(s) d’échange apparaissent dans la campagne de l’ADEME et les controverses qu’elle suscite ? 1.2. Quelle articulation entre ces logiques explique l’irritation des commerçants dans cette campagne et pas dans « l’anti-marketing » portée par certaines marques elles-mêmes ? 1.3. Quels avantages/inconvénients de ces logiques apparaissent dans l’article ?
2. Avec Weber Analysez quel(s) type(s) d'actionrationnelle on retrouve : 2.1. dans l’opposition des commerçants 2.2. dans la présentation de la campagne de l’ADEME par l'auteur de l'article.
3. En vous basant sur les mondes de Boltanski et Thévenot
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URL document |
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Solution : |
aucune |
Description générale |
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