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Sociolog
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2.75. Une gaufre s'il-vous-plait

Résumé/Contexte

Dans cet exercice proposé par une étudiante, celle-ci raconte une intéraction qu'elle a eu au cours de ses vacances.

(Situation personnelle, juillet 2021)

Après une semaine passée en vacances à la mer, vient la dernière soirée avant de devoir rentrer. Je me suis rendue dans une crêperie avec ma sœur et nous avons chacune choisi ce qui nous faisait plaisir. D’habitude, je préfère éviter de “trop” manger en public, étant en surpoids. Mais étant donné qu’il me faudra attendre une année entière avant de revenir ici, je décide de prendre une gaufre avec une boule de glace et de la crème chantilly dessus. Après avoir dit ma commande, j’entends une maman derrière moi chuchoter à son fils : “Venant d’elle, ça ne m’étonne pas” avec un petit rire.

Je me retourne vers cette dame et nos regards se croisent. J’ai donc une confirmation qu’elle parlait probablement de moi, même si je n’en suis pas encore sûre.

 

Je n’ai pas osé parler à ce moment-là, ne voulant pas déranger les gens autour de nous. À la place, je l’ai fixée avec le regard le plus mauvais que je pouvais lui offrir. Cette histoire se passe à l’époque où nous devions porter le masque pour sortir, la dame ne pouvait donc voir que mes yeux rivés sur elle.

 

Quand elle a remarqué que j’avais entendu sa remarque (que je n’étais pourtant pas censée entendre, mais elle était proche de moi), elle n’a plus osé me regarder une seule fois. Elle s’est raclée la gorge et a commencé à admirer les environs. Ce n’est que quand j’ai reçu ma gaufre et que ma sœur a pu manger sa crêpe que je l’ai entendue, d’une voix plus douce qu’avant, demander à son fils s’il voulait “la même gaufre que la madame”. Je suis partie juste après.

Consigne(s)

  1. Dans quel type d'interaction se trouvent l'étudiante et la maman dont il est question ? Justifier.
  2. Eu égard à ce contexte, les règles de l’interaction ont-elles été respectées par l'étudiante/la maman ? Sinon, comment la/les face(s) des individus a/ont-elle(s) été impactée(s) ?
  3. Y a-t-il eu un ou des échange(s) réparateur(s) ?
  4. Quelle caractéristique semble ici un stigmate? Avec quels effets, pour qui?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving
  • Concept : Règles de l'interaction, Stigmate
  • Thème(s) : Obésité, Vie quotidienne
  • Média : Vécu personnel
  • Source :
  • Références théoriques :

    Nom Pr�nom, Titre (en italique), Maison d'�dition, coll., lieu, date.

  • Lieu décrit : Belgique
  • Temps requis : Moins d'une heure
  • Auteur(s) de l'exercice :
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