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4.69. Les bénéfices d'un séjour Erasmus

Résumé/Contexte

Dans la "chronique universités" du supplément "La libre Eco" de la Libre Belgique, deux professeur.e.s de l'Université de Mons tentent de mesurer l'impact des programmes Erasmus sur l'insertion sur le marché du travail par une étude menée auprès d'étudiant.e.s de leur université dont iels présentent les résultats.

L'exercice porte sur une analyse de la vision des deux auteur.e.s du programme Erasmus et les alternatives envisageables.

Consigne(s)

  1. A suivre le point de vue des deux auteur.e.s du texte, le programme Erasmus participe-t-il à la rationalisation du monde occidental telle que la définit Weber ?
  2. Quels sont les aspects de la rationalisation qui inquiètent Weber et qui vous semblent pertinents dans le cadre de cet article ? Sont-ils envisagés par les auteur.e.s de celui-ci? 
  3. Pour répondre à ces aspects problématiques de la rationalisation dans la perspective wébérienne, par quels autres critères que l’entrée sur le marché du travail pourrait-on choisir d'évaluer le programme Erasmus ?
  4. En vous référant à la typologie de Ferdinand Tönnies, quelles caractéristiques de quel lien social apparaissent dans la vision proposée dans cet article par les deux auteur.e.s ?
  5. Sur la base de votre analyse de l'article, comment comparer les proximités et/ou les différences entre les concepts des deux auteurs (M. Weber et F. Tönnies) que vous avez utilisés dans la première partie ?
  6. On reproche aux solutions proposées par Weber pour contrer la rationalisation d’être irrationalistes. Quelles pistes de solution rationnelles pourraient avoir du sens pour limiter la rationalisation du programme Erasmus ?

URL document

documents/Erasmus1.pdf (85 kb)

URL solution

documents/Examen juin 2023 - Correctif.docx

Description générale

  • Chapitre : 4. M. Weber: l'analyse des sociétés modernes
  • Sociologue(s) : WEBER Max, TÖNNIES Ferdinand, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Rationalisation, Gemeinschaft - gesellschaft, Classes sociales, Capitaux et habitus
  • Thème(s) : Voyage, Enseignement
  • Média : Presse écrite
  • Source : <p>La libre Belgique, Libre Eco week-end, 29-30 avril 2023, p.10 "L'Erasmus, un signal vers l'employeur"</p>
  • Références théoriques :

    M. Weber, "Eoncomie et société"

    F.Tönnies, "Communauté et société"

    P.Bourdieu, "la distinction"

  • Lieu décrit : Europe
  • Temps requis : Entre 1 et 3 heures
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
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