Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/webapps/html/sociologie/aff_ex.php:4) in /var/www/webapps/html/sociologie/bandeau.php on line 2
Sociolog
Rechercher un exercice Rechercher avancee    

2.71. Zara Larsson veut pouvoir parler au cinéma

Résumé/Contexte

Dans une de ses chroniques pour le "28 minutes" sur Arte,

Alix Van Pee rapporte le message sur Tik tok de la chanteuse suédoise Zara Larsson souhaitant pouvoir parler au cinéma. Les journalistes de l'émission commentent...

Consigne(s)

A la lumière de Goffman

1. Quelle règle de l'interaction est en jeu dans le fait de ne pas pouvoir parler pendant une séance de cinéma? et de ne pas utiliser son smartphone pour aller sur les réseaux sociaux?

2. Quels indices avez-vous de la position des journalistes présents sur le plateau d'Arte par rapport à cette règle? Cette position les amène-t-elle à violer une autre règle de l'interaction? Laquelle, avec quel effet, pour qui?

3. Les éléments amenés par les échanges ( autour de la proposition de Z.Larsson mais aussi de ce qui s'est passé aux Etats-Unis) confortent quelle critique faite à la sociologie de Goffman?

A la lumière de Bourdieu

4. Quel concept de Bourdieu permettrait-il d'apporter un autre éclairage à la position des journalistes par rapport à la personne et la position de Zara Larsson?

5. Quelle critique faite à Bourdieu pourrait-elle leur être appliquée?

URL document

Solution :

aucune

Description générale

  • Chapitre : 2. E. Goffman : une identité produite dans l'interaction
  • Sociologue(s) : GOFFMAN Erving, BOURDIEU Pierre
  • Concept : Règles de l'interaction, Pouvoir et violence symboliques, Identité
  • Thème(s) : Vie quotidienne, Culture
  • Média : Site Web
  • Source : <p>Arte, 28 minutes, 13.02 23</p>
  • Références théoriques :

    E.Goffman, "les rites d'interaction"

  • Lieu décrit : Suède
  • Temps requis : Moins d'une heure
  • Auteur(s) de l'exercice : RIGAUX Natalie
Signaler un problème sur cette page
 
 
Crédits|Webmaster|Licence|Plan du site|