2.68. Dans un café chic
Résumé/Contexte |
Le sociologue Nicolas Jounin a été pendant 7 ans professeur à l'université de Paris-8-Saint-Denis . Trois années consécutives, il a envoyé ses étudiant.e.s de première année en sociologie, pour la plupart originaires de Saint-Denis (banlieue populaire proche de Paris), enquêter dans le 8ème arrondissement de Paris, l'un des plus riches de la capitale. Une des consignes qu'il leur donne est d'observer pendant une heure ce qui se passe dans un même lieu. Dans l'extrait proposé, on suit deux étudiant.e.s installé.e.s dans une café chic du 8 ème arrondissement. Après avoir été victimes de l'indifférence du serveur, iels sont interpellé.e.s par leurs voisines de table. |
Consigne(s) |
1. A la lumière de Bourdieu 1.1. Quel concept de Bourdieu permet de rendre compte de la façon dont les deux étudiant.e.s vivent le fait de "devoir" goûter le millefeuille? En quoi l'importance du plaisir souligné par une de leurs interlocutrices et la pâtisserie recommandée confortent le mécanisme identifié par ce concept? 1.2. Quel concept, ultérieur au travail de Bourdieu peut contribuer à éclairer la dernière scène, entre les 4 étudiant.e.s et les 2 interlocutrices ("désolée, il n'y a plus de millefeuille")? 2. A la lumière de Goffman 2.1. Quelle(s) règles de l'interaction sont ou non respectées par les 2 étudiant.e.s et leurs voisines de table? Dans quelle mesure cette analyse vous permet-elle d'expliquer le déclenchement de la conversation? 2.2. Le serveur est-il un bon interactant? Quelle(s) règle(s) respecte-t-il (ou pas? 3. Comparaison Bourdieu/Goffman 3.1. Décrivez l'attitude du serveur à la lumière de Goffman (Q. 2.2), puis de Bourdieu? Quelles caractéristiques de l'identité prises en compte par les deux auteurs permettent de comprendre les différences entre vos 2 descriptions? 3.2. Comment pourriez-vous nommer l'apport (et les limites) de chacun de ces deux points-de-vue (en restant centré.e sur l'attitude du serveur)? |
URL document |
documents/le millefeuille1.pdf (724 kb) |
Solution : |
aucune |
Description générale |
|
Signaler un problème sur cette page |